Coupure, délestage... Quelles mesures en cas de pénurie d'électricité ?

Environnement et Énergie - Actualité Scientifique - Publiée le mardi 29 novembre 2022

Les tensions existantes concernant le marché de l'énergie pourraient conduire, au cours de l'hiver 2022-2023 à des coupures de courant et des délestages. En effet, l'année 2022 est marquée par différents évènements qui créent des difficultés en matière de production d'électricité. 

Parmi les différents points, les tensions sur le marché de l'énergie, la transition écologique, le retard des énergies renouvelables et le déficit de production d'électricité d'origine nucléaire, pourraient entraîner, en France, un risque sur la production d'électricité touchant les entreprises et les ménages. De ce fait, le Réseau de transport d'électricité a alerté, le 18 novembre 2022, le risque d'avoir des possibles coupures d'électricité et des délestages. 

Le délestage signifie que l'électricité est coupée de façon ponctuelle afin de conserver l'intégrité du système électrique et d'éviter un problème bien plus significatif dans les cas ou la situation électrique est très tendue. Le délestage peut évidemment concerner l'ensemble du territoire métropolitain. Ainsi, des coupures sont organisées par zone géographique d'environ 2000 clients (particuliers et professionnels) alimentés par une ligne électrique. Le délestage a pour objectif d'éviter une perte de contrôle du système électrique, et peut toucher des abonnées, peu importe le type de contrat d'électricité. 

Les coupures organisées quant à elles, ne concernent pas les sites dits prioritaires, tel que les hôpitaux, les commissariats, les urgences, les sites industriels à risque, etc. 

Dans le cas ou elles seront déclenchées, elles auront lieu lors des pics de consommation, soit le matin entre 8 heures et 13 heures ainsi que le soir entre 18 heures et 20 heures. Le délestage est interdit le week-end. Lorsqu'il y aura nécessité d'avoir recours au délestage, les usagers seront prévenus la veille, aux alentours de 17 heures. 


La loi fixe, dans son arrêté du 5 juillet 1990 des consignes générales concernant le délestage, autorisant des coupures de courant au cours de la période hivernale. Il faut nécessairement qu'une des 4 conditions prévues soit remplie pour avoir recours à ce procédé : conditions normales d'exploitation ne pouvant pas être assurées, surcharges anormales, baisse de fréquence des réseaux électriques et chutes de tension.  

Afin d'être informé sur l'état de la production électrique et sur les risques de coupure, RTE a eu recours au lancement de l'application EcoWatt, permettant à chacun de pouvoir anticiper les risques. Elle informe en temps réel de l'état du réseau électrique français. EcoWatt incite les entreprises ainsi que les particuliers à réduire leur consommation, notamment pendant les heures de pointe. L'application permet également aux usagers d'avoir des notifications informant des jours de tension sur le réseau, des risques de coupure, ainsi que des gestes à adopter pour diminuer la consommation. 

EcoWatt possède 3 types de signaux, un signal vert désignant une situation normale, un signal orange désignant des tensions sur le réseau (sans risque de coupure), et un signal rouge, signifiant une très forte tension et un risque de coupure fort et de délestages si la consommation ne diminue pas. 

Ces signaux seront également transmis par les grands distributeurs d'électricité. 

Enfin, pour éviter les pénuries, les dirigeants d'entreprises sont invités à anticiper la pénurie en réduisant leur consommation d'énergie (réduire le chauffage, réduire l'éclairage intérieur des bâtiments, encourager le télétravail, etc.).