Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles

Environnement et Énergie - Actualité Scientifique - Publiée le jeudi 13 octobre 2022

Chaque année, le 13 octobre, se tient la Journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles qui vise à sensibiliser et à informer sur la nécessité de prévenir les risques en cas de catastrophe naturelle ou technologique, renforcer la résilience sociale et économique face aux catastrophes et mettre en évidence les meilleures pratiques et différents exemples de coopération internationale ayant un impact positif sur la vie des personnes vivant au sein de régions du monde sujettes aux catastrophes naturelles. 

Les catastrophes naturelles sont causées par des accidents naturels et technologiques. Ces aléas affectent chaque année plusieurs millions de personnes dans le monde. La prévention de ces risques constitue un élément important de l'adaptation des territoires. 

Le terme "catastrophe naturelle" est défini par le gouvernement français comme "un événement qui, par l'ampleur et le coût des dégâts causés par les seules forces de la nature, revêt un caractère catastrophique". Principalement, les aléas sont des séismes, des cyclones, des ouragans ou typhons, des inondations, des avalanches, des effondrements de terrain, la sécheresse ou bien la canicule, les incendies, etc. 

Le Cadre de Sendai est un accord mondial visant à réduire et à prévenir les risques de catastrophes dans le monde en trouvant des moyens d'y faire face. La Journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles portait cette année sur l'objectif de ce Cadre de Sendai. 

Il reste cependant impossible d'éliminer complètement les risques de catastrophes. Cependant, les pays mettant en place diverses stratégies tout en préparant leurs institutions conformément au Cadre de Sendai pour limiter les effets d'une catastrophe, sont dotés d'une plus ample capacité à gérer les risques de catastrophes, permettant une réduction de l'impact des catastrophes lorsque celles-ci se produisent.