La Norme ISO 51002 : Management des Objectifs de Développement Durable (ODD) en développement

Environnement et Énergie - Actualité Normative - Publiée le vendredi 12 mai 2023

L'AFNOR publie un article concernant le projet de norme ISO 52001 et invite à son développement. 

A la demande du Danemark, l’Organisation internationale de normalisation ouvre un comité pour élaborer une norme volontaire sur le management des objectifs de développement durable. En France aussi, venez rédiger l’ISO 52001 !

Les ODD, ce sont les Objectifs de développement durable, une série de 17 grands chantiers formulés sous forme d’appels à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Ils ont succédé à ce qui était jusqu’alors regroupé dans l’Agenda 21, un grand programme de l’ONU adopté à l’issue du sommet de la Terre de Rio en 1992

Formalisés en 2015 avec une cible arrêtée à 2030, les ODD en sont à leur demi-vie. L’occasion, pour les acteurs de la normalisation internationale, d’en faire une norme volontaire ! C’est le sens de la proposition de Danish Standards, l’équivalent d’AFNOR au Danemark. L’Organisation internationale de normalisation (ISO), au sein de laquelle AFNOR représente la France (et donc DS le Danemark), a donné son feu vert pour constituer une commission de normalisation, dénommée ISO/PC 343, chargée d’écrire le texte. La norme, qui sera libellée ISO 52001, donnera des lignes directrices pour bâtir un système de management sur le sujet, c’est-à-dire décrire le processus organisationnel requis afin de planifier, réaliser, contrôler et ajuster des actions visant tel ou tel ODD, dans un esprit d’amélioration continue.