Rapport de prospective : tout est lié

Environnement et Énergie - Actualité Normative - Publiée le mardi 20 septembre 2022

Le rapport prévisionnel de l'ISO souligne les tendances mondiales dans de nombreux secteurs qui orienteront la prise de décisions stratégiques en vue d'un avenir meilleur. En se fondant sur ces éléments de prospective, l'ISO examine certains secteurs potentiels de normalisation.

Il n'est pas surprenant que la nécessité d'enrayer la dégradation de notre environnement – de l'épuisement des ressources naturelles à la mise en danger d'écosystèmes entiers – fasse l'objet d'un quasi-consensus. En effet, la dégradation de l’environnement est étroitement liée à d’autres enjeux mondiaux, dont notamment la sécurité alimentaire.

Ainsi, tout effort visant à remédier à la dégradation de l’environnement représente un pas en avant vers un cercle vertueux bénéfique dans divers domaines, tel que la santé publique, la sécurité énergétique ou bien l’emploi.

La détérioration continue de la nature risque de compromettre la stabilité de nos sociétés avec une demande toujours croissante d'eau et de nourriture.

Au cours du siècle dernier, l'utilisation de l'eau s'est accrue deux fois plus rapidement que la croissance de la population. D'après les Nations Unies, d'ici 2025, 1,8 milliard de personnes devront faire face à des pénuries d'eau, et les deux tiers de la population mondiale devront faire face à un stress hydrique.

Ces mêmes forces – changement climatique, croissance démographique et développement économique – qui exacerbent le manque d'eau exerceront également des pressions sur l'accès aux terres arables pour l'agriculture. De plus, certaines ressources naturelles comme les minerais rares sont déjà sous pression, puisque les efforts de décarbonation stimulent la demande en minerais rares, tel que le lithium utilisé dans les batteries des véhicules électriques. De telles pénuries pourraient finalement conduire à des conflits, surtout lorsque le contexte économique et politique est susceptible de créer des obstacles en matière d'accès à certaines ressources. 

Les mêmes influences et facteurs affectent également les écosystèmes naturels terrestres, fluviaux et océaniques. Le réchauffement climatique, la pollution, la déforestation, l'exploitation minière des fonds marins et l'acidification des océans perturbent le fonctionnement naturel de ces écosystèmes. Les scientifiques ont encore du mal à comprendre l'étendue et l'impact de ces perturbations. Les écosystèmes sont des réseaux de vie inextricablement interconnectés, et les êtres humains ne sont bien entendu pas à l'abri de la menace de destruction des écosystèmes. risque pour la santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 99 % de la population mondiale Vous respirez plus d'air que vous ne pouvez en supporter.

L'ISO étudie les avantages potentiels de la normalisation pour la gestion et la conservation des ressources naturelles. À ce titre, un groupe consultatif a été créé pour identifier la main-d'œuvre existante et les besoins du marché liés aux minéraux critiques et à l'agriculture intelligente. À mesure que le marché des technologies de captage du CO2 se développe, il existe un grand potentiel pour développer davantage les travaux des comités techniques dédiés à ces sujets. L'ISO répond au besoin de nouvelles normes pour soutenir le développement et l'évaluation de nouvelles technologies et approches de la décarbonation. Les normes ne sont qu'une partie de la solution, mais elles constituent la base de la collaboration et de la confiance entre les entreprises, les pays et les consommateurs.