Durabilité et sécurité alimentaire : ce qu'il faut connaitre sur les fluides et les lubrifiants

Sécurité des aliments - Actualité Scientifique - Publiée le mardi 21 juin 2022

Un des objectifs de la loi du 8 novembre 2019 relatives à l'énergie et au climat est pour la France, la réduction de la consommation d'énergies fossiles de 40% d'ici 2030. L'objectif principal réside dans la neutralité carbone en 2050 et la division par six des émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur agroalimentaire, afin de répondre à ces enjeux, doit optimiser l'usage des ressources tout en améliorant la performance énergétique et en optant pour des solutions durables. Le choix des différents fluides et lubrifiants est une étape incontestable dans le secteur agroalimentaire, tant au niveau technique qu'au niveau environnemental et économique. Afin d'accompagner les industriels, les fabricants privilégient l'innovation en proposant désormais des fluides durables et des lubrifiants sécurisants.

Privilégié un fluide plus durable permet de répondre à l'enjeu de se diriger vers une industrie plus durable. Cela signifie d'utiliser des fluides à faibles GWP.

De plus, il est nécessaire de bien choisir une solution de lubrification ou de graissage afin de garantir une performance des équipements tournants, mais également de garantir la sécurité alimentaire. En effet, l'utilisation de lubrifiants inappropriés peut avoir des conséquences très graves pour le consommateur et l'industriel. À cet effet, il est nécessaire d'utiliser des lubrifiants dits "compatibles alimentaires" afin d'éviter tout risque potentiel de contamination des produits, mais également des coûts supplémentaires induits.

Les lubrifiants utilisés dans les industries spécialisées (agroalimentaire) sont certifiés par la norme ISO 21469. Ainsi, les lubrifiants certifiés par NSF sont porteurs de la marque de certification NSF ISO 21469 sur les emballages et étiquettes. De plus, les directives européennes appellent à un contrôle strict de la présence d'huiles minérales hydrocarbonés dans les aliments, les articles et les matières amenés à être en contact avec les aliments. En effet, aucune trace d'huiles minérales (exemple des MOSH et MOAH) ne doit être détectée lors du process.

Plusieurs innovations concernant les lubrifiants sont déjà sur le marché, notamment grâce au développement de lubrifiants homogènes contenant de l'eau en tant que composant fonctionnel.