L'influenza aviaire en 6 questions

Sécurité des aliments - Actualité Scientifique - Publiée le mardi 19 avril 2022

Qu'est-ce que l'influenza aviaire ?

L'influenza aviaire est une infection virale très contagieuse des oiseaux sauvages et d'élevage causé par des virus influenza de type A. Cette maladie, sous sa forme pathogène se propage très rapidement chez les oiseaux et entraîne une mortalité très élevée, ayant des conséquences graves dans les élevages ou dans la faune sauvage. Certaines souches du virus peuvent infecter le porc, les félidés, le furet ou encore se transmettre à l'homme.

Comment se transmet l'influenza aviaire ?

La transmission entre oiseaux peut être directe lors de contacts rapprochés entre individus, ou indirecte par l'exposition à des matières contaminées. Le virus pénètre par voie respiratoire ou digestive. Les volailles d'élevage sont généralement contaminées par des oiseaux sauvages infectés, ou lors d'épizootie en élevage. L'homme peut également être contaminé par les volailles infectées, même si elles ne présentent pas de symptômes, et lorsque la souche du virus présente des caractéristiques de transmission à l'homme.

Comment se manifeste l'influenza aviaire ?

Selon l'exposition à la souche virale, la période d'incubation peut varier de 1 à 3 jours au niveau individuel, et s'étendre jusqu'à 14 jours au niveau d'un troupeau de volailles. Les symptômes sont divers. (troubles respiratoires, digestifs, paralysie, convulsions...)

Ou est présente l'influenza aviaire ?

Elle est présente dans le monde entier, avec différentes souches virales plus présentes dans certaines parties du monde.

Quels sont les moyens pour prévenir et lutter contre les virus d'influenza aviaire ?

Il n'y a pas de traitement spécifique de la maladie. En effet, la vaccination des animaux est délicate, il est nécessaire de garantir que le vaccin soit adapté aux virus présents dans la zone considérée, mais également que la mise en œuvre du vaccin ne favorise pas la circulation du virus chez les oiseaux vaccinés. S'agissant des Etats membres de l'Union européenne, la vaccination est interdite, car les technologies vaccinales disponibles ne le permettent pas. Ainsi, la lutte contre la maladie s'exerce dans le renforcement de la biosécurité dans les périodes à risque, afin d'éviter la contamination à partir d'oiseaux sauvages ou la transmission entre élevages. La surveillance de cette maladie est réglementée au niveau international (En France, elle est classée en danger sanitaire de catégorie 1.).

Quel est le rôle de l'ANSES pour éviter la propagation de l'influenza aviaire ?

Il existe un réseau de laboratoires vétérinaires qui effectuent des analyses rapides nécessaires au diagnostic. L'ANSES contribue également avec une activité de recherche centrée sur le canard, qui serait le relais potentiel de la transmission aux autres espèces de volailles. Enfin, l'ANSES est régulièrement saisie par le ministère en charge de l'agriculture pour évaluer le risque d'introduction et de diffusion de la maladie dans les élevages français (actualisée sur la plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale).