Mise à jour des lignes directrices des industries agro-alimentaires en matière de propreté intérieure des citernes pour le transport des denrées alimentaires

Sécurité des aliments - Actualité Scientifique - Publiée le mercredi 11 mai 2022

Les présentes lignes directrices accompagnent les industries alimentaires dans leurs relations avec leurs chargeurs, transporteurs et station de lavage (partenaires). Les recommandations ont pour objectif de garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires transportés en vrac, en liquides ou encore en pulvérulents. 

La récente mise à jour au cours de ce mois de mai 2022 porte sur les différentes listes sectorielles de produits autorisés. Pour rappel, ces lignes directrices succèdent au protocole ANIA/FNTR/APLICA de 1996 dont la dernière version date de 2012, afin de proposer une version consolidée des différentes exigences au sein des industries alimentaires. 

Ainsi, le présent texte s'applique aux différents produits alimentaires transportés en vrac, en granulaires, en liquide, en pulvérulents d'origine animale, végétale ou bien minérale, autorisée par la réglementation française et communautaire pour la consommation humaine, quelle que soit leur destination (incluant donc les produits compatibles). 
Sont exclus les produits agricoles destinés à la première transformation. 

Les stations de lavage font partie de la chaîne agroalimentaire et sont ainsi soumises à la réglementation Hygiène. De ce fait, elles doivent mettre en place des bonnes pratiques d'hygiène comprenant l'application d'une démarche HACCP et s'engager dans un dispositif d'amélioration en continue (type ISO 9001, 22000, etc.). 

L'EFTCO (European Federation of Tank Cleaning organisations) Food Assessment est un outil d'évaluation volontaire qui participe à décrire les principales exigences des différentes industries agroalimentaires en matière de lavage des citernes.