Prolongation des périodes de transition IFA v6 et GRASP v2 jusqu'en octobre 2023

Sécurité des aliments - Actualité Normative - Publiée le jeudi 28 juillet 2022

Au cours du mois d'avril 2022 ont été lancées la nouvelle norme de GLOBALG.AP IFA version 6 (Integrated Farm Assurance) ainsi que la deuxième version du module complémentaire GLOBALG.AP GRASP (Risk Assessment on Social Practice). 

La version de l'IFA v6 finale sera publiée en septembre 2022 en anglais, et dans d'autres langues d'ici la fin de l'année. Le développement de l'IFA v6 marque une refonte complète du système ainsi que des services GLOBALG.AP. 

La période de transition pour l'utilisation de GRASP v2 et de l'IFA v6 concernant les fruits et les légumes, les fleurs et les plantes ornementales, le houblon mais également l'aquaculture a été prolongée du 1er mai 2023 au 1er octobre 2023. Cela permettra une transition plus douce pour les chaînes d'approvisionnement et les producteurs. 

L'IFA v6 reste cependant toujours prête à être mise en oeuvre. La date de prolongation pour son utilisation obligatoire n'empêche cependant pas les producteurs qui le veulent, à être audités par rapport à cette norme avant le 1er octobre 2023. Les audits concernant l'IFA v6 restent possibles dès lors que la formation de l'organisme de certification est terminée.