L'exposition aux ondes électromagnétiques en 8 questions

Santé et sécurité des personnes - Actualité Scientifique - Publiée le lundi 21 novembre 2022

Chaque jour, nous sommes exposés à des champs et ondes électromagnétiques : à travers la lumière du soleil, lors d'examens médicaux, à proximité de lignes électriques et même en utilisant nos téléphones portables. Quels sont les effets potentiels des ondes sur notre santé ? Ont-elles également un impact sur la santé animale ? 

Les antennes radio ou TV, les téléphones portables en fonctionnement génèrent des champs électromagnétiques qui se propagent dans l'environnement sous la forme d'ondes. Il existe également des champs électromagnétiques naturels, tels que le champ magnétique terrestre ou ceux produits par la foudre. Le rayonnement ultraviolet et la lumière visible du soleil font également partie des ondes électromagnétiques d'origine naturelle. Les ondes transportent de l'énergie et peuvent être utilisées comme support de transmission de données, c'est pourquoi elles sont utilisées dans le domaine des radiocommunications. 

L'exposition à des champs électromagnétiques de haute intensité, tels que ceux émis par certaines machines industrielles, peut irriter les tissus nerveux du corps, ainsi que la rétine. Dans le domaine des radiofréquences, l'exposition à des hauts niveaux d'ondes électromagnétiques peut provoquer un échauffement des tissus biologiques (peau, mais aussi tissus internes de l'organisme), c'est ce que l'on appelle l'effet thermique. Néanmoins, les valeurs limites d'exposition en vigueur en France garantissent que de tels niveaux d'ondes radio ne seront jamais atteints dans les lieux publics et dans les conditions normales d'utilisation des équipements émetteurs.

Concernant les ondes de la téléphonie mobile, les travaux de l'agence ne démontrent pas de relation causale entre l'exposition aux ondes radio émises par les communications mobiles et les effets sur la santé. Cependant, certaines publications mentionnent que l'utilisation fréquente du téléphone portable peut augmenter le risque de tumeurs cérébrales à long terme, c'est pourquoi le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) classe la radiofréquence comme "cancérogène possible".

S'agissant des lignes à haute tension, les personnes exposées à diverses sources de champs électromagnétiques à basse fréquence, que ce soit dans un environnement extérieur via des lignes électriques, des transformateurs, ou dans un environnement intérieur via des appareils électroménagers. Les niveaux de champ magnétique les plus élevés se produisent à l'intérieur de la maison : ils sont générés par les appareils électroménagers, mais l'exposition à ces appareils est généralement très courte et limitée. Les valeurs de champ électromagnétique les plus élevées se trouvent dans les environnements extérieurs, en particulier sous les lignes électriques à très haute tension et à proximité des transformateurs ou des sous-stations. Certaines activités industrielles génèrent également des niveaux d'exposition plus élevés aux champs magnétiques à basse fréquence. L'ANSES n'a pas encore mis à l'évidence de lien de causalité entre une exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences dans l'environnement quotidien et des effets sur la santé. 

Concernant l'encadrement des ondes électromagnétiques, les valeurs limites réglementaires pour l'exposition de la population aux champs électromagnétiques ont été fixées conformément aux recommandations de l'Union européenne en 1999. Ces limites protègent les personnes et l'environnement contre les différents effets néfastes des champs électromagnétiques. L'exposition de ces ondes est ainsi réglementée, (décret n°2022-775 du 3 mai 2002). Elle est surveillée par l'ANFR. Ainsi, chaque année, les contrôles réalisés démontrent que l'exposition environnementale aux ondes est largement inférieure aux valeurs limites règlementaires.