Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les retraits / rappels dans le domaine de la sécurité des aliments

Publiée le lundi 27 février 2023

Le suivi des retraits et rappels produits est une tâche essentielle pour toutes les entreprises travaillant avec des produits susceptibles d’être concernés. Qu'est-ce qu’un retrait / rappel ? Comment les suivre efficacement au quotidien ? Découvrez tout cela dans cet article.

Visuel de Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les retraits / rappels dans le domaine de la sécurité des aliments

Qu’est-ce qu’un retrait / rappel et qui décrète qu’un produit est retiré ou rappelé ? 




Un retrait / rappel est un produit (qu’il soit alimentaire ou non) dont on a détecté qu’il présentait des risques pour la santé ou la sécurité des usagers. Le produit doit alors être retiré de la circulation :


- Retrait : le produit est retiré de la vente des différents lieux d’achat, rayons et entrepôts.


- Rappel : les exemplaires vendus sont rappelés afin que les consommateurs puissent les ramener ou les détruire avant de les utiliser / consommer pour limiter les risques.


Un produit suspect, alimentaire ou non, peut être signalé par n’importe qui auprès de la DDPP (Directions départementales de la Protections des Populations), de la DDETSPP (Directions Départementales de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations), ou encore auprès de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes). Les signalements peuvent être effectués par courrier ou e-mail. Le site https://signal.conso.gouv.fr/ permet également de signaler tout problème et vous met en lien directement avec la DGCCRF.


Une entreprise peut également prendre la décision de retirer et/ou rappeler un produit jugé défectueux. Si c’est le cas, elle a l’obligation de déclarer son retrait / rappel sur le site rappel conso.

Quelle est l’utilité de les suivre et que faire si un produit en ma possession est concerné ?

Le suivi des retraits/rappels est essentiel afin de rester informé des dernières nouveautés et permet d’agir en conséquence si un produit que l’on possède ou que l’on vend est concerné.


Si vous possédez un produit rappelé, vous devrez alors le ramener là où vous l’avez acheté, ou le détruire. Le produit ne doit pas être utilisé / consommé car il comporte un risque pour votre santé. Par ailleurs, si vous remarquez un défaut dans un produit que vous avez acheté, qui est susceptible d’avoir des effets néfastes sur la santé, signalez-le immédiatement auprès des services adéquats (vus précédemment) et ne le mettez pas simplement de côté chez vous. En effet, si l’anomalie est présente dans votre produit, il est également possible qu’elle soit aussi présente dans d’autres produits faisant partie du même lot, cela permettra d’éviter à d’autres usagers de tomber sur un autre produit défectueux !


Si vous vendez un de ces produits, vous devrez le retirer immédiatement du marché et détruire les produits concernés.


La gestion des retraits/rappels est une exigence réglementaire et ne doit donc pas être délaissée.

Où puis-je trouver ces informations ?

Vous pouvez suivre la liste des retraits / rappels en ligne sur le site Rappel Conso  https://rappel.conso.gouv.fr/ concernant les cas français. Les retraits/rappels européens sont disponibles sur le site du RASFF https://webgate.ec.europa.eu/rasff-window/screen/search

Plusieurs autres sites proposent également un suivi des retraits/rappels. Cependant, ces deux sites fiables vous permettent de suivre l'intégralité des retraits/rappels au jour le jour et sont les sources d’information officielles.

Comment puis-je être aidé dans ce suivi ?

Le suivi des retraits/rappels est un travail conséquent au quotidien. Chez CEBIOS, nous vous proposons une solution vous permettant de gagner du temps et d'optimiser votre suivi. CEBIOS Veille vous propose en plus du service de veille réglementaire dans les domaines de la sécurité des aliments, de la sécurité des personnes et de l’environnement, le suivi des retraits / rappels français et européens dans le domaine de la sécurité des aliments. 


Les retraits/rappels sont détaillés et classés par catégories et par types de risque possible selon les 4 familles de dangers en agroalimentaire afin de mieux vous y retrouver et identifier les produits qui vous concernent. Un vrai plus dans la gestion de la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires. Chaque retrait/rappel est interprété par nos juristes qui s’occupent d’intégrer sur l’outil la fiche synthétique du R/R, et toujours la possibilité de recevoir des alertes mails.


Les informations sont directement récupérées sur les deux sites présentés ci-dessus Rappel Conso et du RASFF, les deux sources sûres pour la récupération de ces informations. Vous êtes donc certains de ne rien manquer en suivant vos retraits/rappels sur notre plateforme de veille réglementaire.



Source(s):

Rappel Conso, RASFF, DGCCRF, DDETSPP, DDPP