actualité COVID-19 - Environnement

Retour - Accueil Actualités COVID-19

Gestion des boues des stations d'épuration industrielles contenant des eaux-vannes




fr

Numéro : MTES Instruction du 23 avril 2020

Publié le : 23 Avril 2020


Circulaire du 23 avril 2020 relative à la gestion des boues des stations d'épuration industrielles contenant des eaux-vannes

La présente circulaire tire les conséquences issues de l'avis de l'ANSES du 27 mars 2020 (en texte lié). Et précise que que les STEP industrielles, sont également susceptibles de recueillir des effluents possiblement porteurs de l'ARN viral du SARS-CoV-2. De ce fait, il convient d'appliquer aux boues qui en sont issues les mêmes contraires qu'à celles issues des boues de STEP urbaines, et de se reporter pour ces boues aux dispositions de l'instruction du 2 avril (en texte lié).

La circulaire tire également les conclusions de l'avis de l'ANSES du 17 avril 2020 (en texte lié), et précise qu'il est donc permis d'épandre des boues non hygiénisées issues de de STEP industrielles extraites après le début de l'épidémie, lorsque:
- l'épandage se fait par herse et que les boues ont été stockées pendant une durée minimale de 7 jours avant épandage et que les eaux-vannes ont fait l'objet d'un traitement par une élévation du pH au dessus de 11 et/ou une élévation de la température au-dessus de 50° C. Toutefois, lorsque l'apport en eaux vannes est extrêmement faible, moins de 0,1% du volume, que les durée de stockage des boues sont supérieures à 1 mois, que ces boues sont déshydratées, elles pourront alors être épandues sans hygiénisation préalable par les procédés d'épandage conventionnels propres aux boues pâteuses ou solides (tracteur et épandeur à fond mouvant muni d'hérissons et tables d'épandage);
- ou l'épandage se fait par injection directe ou par utilisation de pendillard lorsque la nature du sol ne permet pas l'injection directe et que tout ou partie des autres conditions de gestion des eaux vannes ou boues mentionnées au paragraphe ci-dessus sont mises en œuvre.

Dans les autres cas, les boues obtenues ne pourront être épandues et devront être valorisées ou éliminées d'une autre manière.


Modification(s) :