actualité du mois - environnement

Retour - Accueil Actualités

Plan de gestion des matières et déchets radioactifs




Publié le : 05 Mars 2019


Le débat public sur le cinquième plan de gestion des matières et déchets radioactifs débutera le 17 avril prochain et se terminera le 25 septembre. Il sera conduit par une Commission particulière du débat public (CPDP) nommée spécifiquement pour ce débat.

La première étape de ce débat public sera la mise en ligne du site consacré, fin mars prochain. Il « débutera avec une réunion publique qui se tiendra à Paris à la maison de la Mutualité le 17 avril », précise la Commission nationale du débat public (CNDP) dans un communiqué. Des débats et réunions publiques auront lieu à travers la France, notamment à Caen (Calvados), Limoges (Haute-Vienne), Marseille (Bouches-du-Rhône), Toulouse (Haute-Garonne), Fort-de-France (Martinique), Saint-Denis (La Réunion), Lille (Nord), Valence (Drôme) ou encore Narbonne (Aude). « Au total, vingt-trois événements sont prévus dans plus de vingt localités sur toute la durée du débat et des débats mobiles sont prévus pendant la période de réserve des élections européennes », détaille la CNDP. La période de réserve s’établira du 26 avril au 26 mai 2019. Une trêve estivale aura également lieu du 12 juillet au 3 septembre.

« La Commission particulière a souhaité mener une analyse préalable des principales questions techniques du débat en réunissant l’ensemble des acteurs du débat sur les questions nucléaires, avec l’objectif de faire le point des principales controverses techniques existantes, de clarifier les points de vue argumentés en présence, les points de convergence et les points de divergence », explique la CNDP. Les résultats de cette démarche seront fournis aux citoyens participant au débat public.


Source