actualité du mois - environnement

Retour - Accueil Actualités

Plus d’un Français sur trois jette ses déchets sur l’autoroute




Publié le : 02 Novembre 2019


Plus d’un français sur trois jette ses déchets sur l’autoroute. C’est ce que révèle une étude Ipsos et Vinci Autoroutes publiée ce jeudi, à la veille du plus gros chassé-croisé de l’été.

Mégots, canettes, bouteilles ou encore emballages alimentaires... 37% des personnes interrogées pour cette enquête déclarent avoir jeté au moins une fois des déchets par leur fenêtre de voiture sur l’autoroute. Ils étaient 33% l’an dernier. Parmi les moins bons élèves : les jeunes âgés de 16 à 24 ans. Pourtant, toujours selon cette étude, 84% des Français considèrent que jeter un déchet par la fenêtre d’une voiture a un impact significatif sur la dégradation des paysages (+3 points en 2 ans) et 81% (+5 points) en termes de risque de pollution des eaux et des sols.

Interrogés sur les raisons qui expliquent leur geste, 80% des Français prétextent que c’est parce que les poubelles sont « trop loin » ou « pleines ». Par ailleurs 40% de ceux qui jettent des déchets dans les espaces publics le font parce qu’ils ne veulent pas les garder le temps de trouver une poubelle.


Source