actualité du mois - environnement

Retour - Accueil Actualités

Un outil européen pour évaluer l’impact de l’économie circulaire sur les territoires




Publié le : 31 Août 2020


L’Organisation européenne pour le climat et l’économie circulaire (OCCE) a développé un algorithme pour simuler l’impact de l’économie circulaire sur les territoires européens.

L’OCCE a ouvert l’accès, le 18 août dernier, à un outil de simulation « pour le calcul de valorisation des ressources, la création d’activités et d’emplois nouveaux, la prise en compte des besoins en énergies renouvelables pour les territoires locaux et insularités grâce à l’économie circulaire », est-il expliqué dans un communiqué.

Ce simulateur prend en compte, pour l’instant, les déchets ménagers et l’activité tertiaire. « Il sera prochainement complété par un autre simulateur économique dédié aux déchets issus du BTP ainsi qu’aux autres pays européens », explique l’OCCE.

Le président de l’OCCE, Christophe Debien souligne qu’« une grande partie des déchets dans l’espace européen n’est pas recyclée. Pourtant, une gestion locale de ces derniers est une solution de dynamisation de nos territoires dans le contexte actuel. C’est cela que nous avons voulu démontrer grâce à ce modèle économique ».


Source