actualité du mois - sécurité des aliments

Retour - Accueil Actualités

Des technologies nouvelles et plus de transparence face à la complexification des flambées de maladies d’origine alimentaire




Publié le : 06 Décembre 2019


Les autorités de sécurité sanitaire des aliments et des experts de 135 pays se réunissent pour la première fois en dix ans et lancent un appel à agir plus fermement afin de protéger la santé des populations et de sauvegarder les économies nationales et mondiales face aux effets des flambées de maladies d’origine alimentaire, qui sont de plus en plus complexes.

La deuxième réunion mondiale du Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN) se tient du 9 au 11 décembre à Abou Dhabi. L’événement est organisé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et l’autorité d’Abou Dhabi chargée de l’agriculture et de la sécurité sanitaire des aliments (ADAFSA) en est l’hôte.

Les aliments impropres à la consommation contenant des bactéries, des virus, des substances chimiques ou des parasites nocifs causent plus de 200 maladies, qui vont de la diarrhée au cancer. On estime que 600 millions de personnes tombent malades chaque année dans le monde – soit une personne sur dix – après avoir consommé des aliments contaminés, ce qui cause 420 000 décès. Les enfants âgés de moins de cinq ans portent 40% de la charge de morbidité liée aux maladies d’origine alimentaire, avec 125 000 décès chaque année.


Source