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Num-Alim : la base de données produits issue des fabricants




Publié le : 27 Mars 2019


C'est tout l'enjeu du projet Num-Alim. Issue du travail collectif du FFAS, porteur opérationnel du projet, de l’Ania, de la fondation Avril et de GS1, cette plate-forme numérique de l’alimentation sera renseignée directement par les fabricants. Elle rassemblera des données vérifiées et mises à jour en temps réel sur les produits alimentaires en établissant leur carte d’identité numérique. Num-Alim est une priorité du contrat de filière. Relevant d'un partenariat public-privé (50-50), le budget de ce projet d'envergure, une première mondiale, est de 6,2 M€. La plate-forme va comprendre : - le catalogue numérique GS1 : reproduction digitale des informations présentes sur l'étiquette, une trentaine d'attributs produits seront renseignés par les fabricants et mis à disposition de la communauté GS1 (moyennant une adhésion coûtant de 80 à 4000 € selon le chiffre d'affaires). - les conditions de production : ces informations sur les pratiques culturales ou les modes d’élevage seront issues des travaux d'un consortium financé par la fondation Avril et ses partenaires. Il s'agit d'aller chercher les données à l’échelle de l’exploitation agricole. - les comportements d'achats : des données réelles sur les consommations individuelles en provenance par exemple des tickets de caisses et cartes de fidélité des distributeurs. - le statut nutritionnel de la population française : des études comme Nutrinet seront exploitées. La logique adoptée par les porteurs du projet est de construire une base de données fiables et pertinentes avant de penser aux algorithmes qui pourront être générés. Mais il apparaît déjà clairement que ce projet ambitieux ouvre la voie à de nombreuses applications. « Il est urgent de travailler à la recherche des liens de causalité entre ce qu’on mange et ce qui se passe en termes de santé. Cette plate-forme de données massives ouvrira la voie à des recherches qui permettront d’orienter les politiques publiques. En lien avec la connaissance des achats, Num-Alim permettra de créer des outils d'aide à la décision pour toute la filière », souligne Daniel Nairaud.


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