actualité du mois - sécurité des personnes

Retour - Accueil Actualités

Quelles sont les modalités de suivi de l’état de santé des apprentis ?




Publié le : 03 Septembre 2019


L’apprenti est un salarié titulaire d’un contrat d’apprentissage. A ce titre, il bénéficie du statut propre à tout salarié mais également de dispositions particulières liées aux apprentis notamment en matière de santé et de sécurité au travail.

ntreprise et au sein d’un centre de formation initiale. Dans ce cadre, l’apprenti ou son représentant légal, conclut un contrat de travail particulier avec l’employeur par lequel ce dernier s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle. L’apprenti s’oblige en retour à travailler pour l’entreprise pendant toute la durée du contrat.



Si le contrat de travail des apprentis est un contrat particulier, ces derniers bénéficient néanmoins de l’ensemble des dispositions applicables aux salariés, dans la mesure où elles ne sont pas contraires à celles liées à ce statut spécial. L’employeur est notamment tenu d’assurer le suivi de leur état de santé, afin de les informer sur les risques éventuels auxquels les expose leur poste de travail et préserver leur santé physique et mentale tout au long de leur parcours professionnel.

En fonction de son poste de travail, des risques professionnels auxquels il est exposé, de son état de santé et de son âge, l’apprenti bénéficie soit d’une visite d’information et de prévention (VIP), soit d’un examen médical d’aptitude dans le cadre d’un suivi individuel renforcé (SIR).


Source