Dans le cadre du programme national de recherche environnement-santé-travail (PNR EST), l’Anses lance ce lundi 16 octobre deux appels à projets de recherche, en santé - environnement et santé - travail, et sur le thème des radiofréquences. L’enjeu : mieux appréhender des questions encore peu étudiées mais considérées comme d’importance majeure pour la santé humaine et les écosystèmes. Des projets pluridisciplinaires intégrant des dimensions socio-économiques et des approches globales sont très attendus.
Ouverture des appels jusqu’en décembre
Deux appels à projet sont lancés simultanément : l’un généraliste, sur les thèmes santé-environnement et santé-travail et l’autre spécifique au sujet radiofréquences et santé.
Les scientifiques intéressés sont invités à soumettre des lettres d’intention présentant leurs projets :
- d’ici au 7 décembre 2023 pour l’appel à projet général
- d’ici au 19 décembre 2023 pour l’appel à projets radiofréquences et santé
Les projets pluridisciplinaires répondant aux questions prioritaires identifiées dans les appels et intégrant des dimensions socio-économiques et des approches globales sont attendus.
Des sujets jugés d’importance majeure pour la santé
Parmi les questions de recherche prioritaires identifiées cette année figurent les expositions multiples aux facteurs environnementaux et professionnels, les perturbateurs endocriniens, la caractérisation de l’exposome et de ses effets sur la santé, la pollution lumineuse, les micro et nanoplastiques, le cycle de vie des déchets ou encore les impacts liés au dérèglement climatique et à la perte de biodiversité. L’appel à projet porte également sur les usages de technologies ou de pratiques en évolution, dont l’exposition aux radiofréquences et les impacts des changements de mode de vie et d’organisation du travail.
Générer des connaissances utiles sur les risques
Chaque année, une quarantaine de projets d’une durée de un à trois ans, sont financés par l’Anses dans le cadre du programme national de recherche environnement-santé-travail (PNR EST).
Les projets sélectionnés sont financés par l’Anses sur des budgets délégués par les ministères chargés de l’environnement, du travail, de la santé et de l’agriculture, et associent deux co-financeurs : l’Agence de la transition écologique (ADEME) et l'Institut thématique multi-organismes cancer (Itmo Cancer) de l’alliance Aviesan.
Ce programme a plusieurs objectifs. Le premier est de générer des connaissances scientifiques utiles pour nourrir les expertises sur les risques sanitaires menées par l’Agence : « Avec le PNR EST, nous impulsons des recherches sur des problématiques connues mais peu étudiées ou émergentes, explique Laetitia Dubois, directrice du financement de la recherche et de la veille scientifique à l’Anses. Le but est d’alimenter le corpus de données scientifiques sur ces sujets. Le programme permet dans certains cas de lancer des alertes.».
Les recherches financées peuvent également servir à développer de nouvelles méthodes d’évaluation des risques ou des méthodologies d’études d’impact, notamment utiles dans le cadre règlementaire. Enfin, le programme permet de structurer et de mobiliser les communautés scientifiques sur les questions en lien avec la thématique environnement-santé-travail.