Logistique : objectif zéro émission nette

Environnement et Énergie - Actualité Normative - Publiée le vendredi 20 janvier 2023

À l’occasion de la Réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) tenue en janvier 2023, de nouvelles recommandations visant à soutenir le secteur de la logistique dans sa démarche en faveur de l’objectif de zéro émission nette ont été lancées. Les participants au forum de Davos ont pu découvrir comment il sera possible pour les entreprises de mieux comprendre et suivre leurs émissions imputables à la logistique. Ces recommandations, publiées conjointement par le Smart Freight Centre (SFC) et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), visent à aider les entreprises dans la mise en œuvre de leurs stratégies de décarbonation. 

Cette nouvelle publication met en avant l’utilité et les avantages d’ISO 14083, une Norme internationale particulièrement attendue qui proposera la toute première méthodologie universelle pour la comptabilisation des émissions du secteur de la logistique. Cette norme, appelée à changer la donne de l’action en faveur du climat, participera à soutenir les efforts mis en œuvre par ce secteur au niveau mondial pour réduire ses émissions de carbone. 

Responsable d’un peu plus du tiers des émissions de dioxyde de carbone (CO2), le secteur du transport et de la logistique est le premier secteur émetteur dans de nombreux pays développés. Et cette part ne cesse de croître. Ainsi, en 2021, le secteur du transport représentait 7,7 gigatonnes (Gt) de CO2, soit une augmentation de 8 % depuis la levée des mesures visant à lutter contre la pandémie. Aujourd’hui, les émissions annuelles totales de CO2 dans le monde s’élèvent à près de 35 Gt.  

Or, un secteur contribuant de manière aussi importante aux émissions mondiales est appelé à jouer un rôle crucial dans la transition vers un avenir décarboné, ainsi que dans l’adaptation aux effets des changements climatiques. Pour atteindre les objectifs mondiaux de réduction à zéro des émissions, le secteur du transport doit réduire ses émissions d’environ 20 % pour passer sous la barre des 6 Gt à l’horizon 2030, et ce, en tenant compte des prévisions de croissance de la demande en ce qui concerne le commerce mondial. 

Le secteur du transport entend clairement jouer un rôle de premier plan pour une transition équitable, saine et résiliente vers un monde décarboné. Nous avons la possibilité de sortir de l’impasse et il n’y a pas de temps à perdre si nous voulons concrétiser nos ambitions climatiques. La publication de ces recommandations, intitulées End-to-End GHG Reporting of Logistics Operations, contribue à créer une dynamique nouvelle et suscite un regain d’optimisme à cet égard.