Le ministère de la Transition écologique a relancé pour la troisième année sa campagne de sobriété énergétique, visant à réduire durablement la consommation d'énergie au-delà des simples écogestes. Malgré des résultats positifs – une réduction de la consommation de 12,3 % en 2023-2024 par rapport à 2018-2019 – il est nécessaire de renforcer les efforts pour atteindre des objectifs ambitieux de réduction de 30 % d’ici 2030 et 50 % d’ici 2050.
Les experts et institutions, comme l’Institut Jacques Delors, soulignent que la sobriété doit s'intégrer dans une stratégie de décarbonation globale en accompagnant les bénéfices sociaux et environnementaux de ces changements. Les entreprises telles que Carrefour et BNP Paribas Real Estate s’investissent également dans cette démarche, en adoptant des mesures de performance énergétique et en intégrant la sobriété dans leurs activités.
Cependant, le secteur des transports reste en retrait, avec des progrès limités. L’Institut Jacques Delors suggère des mesures plus strictes, comme la réduction de la publicité pour les SUV et des plafonds de poids pour les véhicules. Cette approche législative, appuyée par des expériences de consultations citoyennes, pourrait renforcer l'adhésion du public à une sobriété collective et partagée.