Le 5 août 2024, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé son nouveau rôle dans le soutien à la Directive sur les émissions industrielles (IED), révisée récemment. Cette directive, en vigueur depuis le 4 août 2024, régule les émissions des installations industrielles et confie à l’ECHA de nouvelles missions. L’agence utilisera ses bases de données pour fournir des listes de substances dangereuses, extraire des informations sur ces substances, caractériser leurs usages par secteur et offrir un soutien expert en gestion des produits chimiques.
L’ECHA participera au processus de Séville, qui consiste à élaborer, réviser et mettre à jour les documents de référence sur les meilleures techniques disponibles (BREFs) utilisés pour fixer les conditions de permis pour l'industrie. Cette participation formelle est le fruit de plusieurs années de collaboration avec le Centre commun de recherche de la Commission européenne et la Direction générale de l'Environnement de la Commission européenne.
Ofelia Bercaru, directrice de la Priorisation et de l’intégration à l’ECHA, souligne que les données et l’expertise de l’agence contribueront à réduire les émissions industrielles, protégeant ainsi la santé humaine et l’environnement.