Approche commune ISO dans la lutte contre le changement climatique

Environnement et Energie - Actualité Normative - Publiée le vendredi 22 avril 2022

Près d'un million d'espèces animales et végétales, sont menacées d'extinction aujourd'hui. Le phénomène s'accélère à un rythme jamais atteint auparavant. En effet, la nature et ses écosystèmes fonctionnels sont en train de se dégrader rapidement. Cela affecte le capital naturel dont nous dépendons. Les écosystèmes sont importants pour le bien-être humain, puisqu'ils contribuent à assurer la fourniture d'eau propre, la production d'oxygène ainsi que la pousse des plantes vivrières et médicinales. De plus, ces écosystèmes permettent l'absorption du dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère, ils sont donc liés au changement climatique. L'endommagement des écosystèmes met à mal la capacité de stockage du carbone, et cela contribue à accélérer le changement climatique.

La collaboration est fondamentale

Le travail mené est essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Pour cela, au vu de l'urgente question du changement climatique, les normes ISO couvrent tous les domaines, de la surveillance ainsi que de la mesure des émissions aux bonnes pratiques en matière de management environnemental et de finance durable. L'ISO à publié différentes normes spécifiques afin d'aider dans la lutte contre le changement climatique. Ces normes abordent des problématiques actuelles, présentent à différentes échelles. Figure au nombre de ces normes un cadre de référence mondial relatif à la quantification de l'empreinte carbone des produits ainsi que la façon d'en faire état en termes de marquage environnemental afin d'identifier les exemples concrets de bonnes pratiques de production. D'autres normes décrivent les méthodes précises de réalisation de bâtiments non-résidentiels énergie zéro, en ayant recours aux énergies renouvelables quelle que soit la zone climatique. Enfin, des normes s'intéressent également aux méthodes d'essai de la qualité du sol.

L'engagement en faveur du climat

Une partie des activités de l'ISO est liée à la question climatique et notamment aux détails ainsi qu'à la mise en oeuvre de normes respectueuses du climat qui orienteront la planète sur la voie d'un avenir beaucoup plus durable.Afin que les pays puissent atteindre la cible de la neutralité carbone (défini dans l'Accord de Paris) et les objectifs de développement durable des Nations Unies, il faut nécessairement disposer des normes internationales à ce jour. Plusieurs organismes de normalisation du monde se sont joints à l'ISO pour s'engager dans la poursuite de ces objectifs (Institue for Standardization of Serbia (ISS), Standards Australia...).

En réunissant les organismes mondiaux autour de ces différents objectifs ambitieux, l'ISO prépare le terrain pour une collaboration à l'échelle mondiale, mais également une voie décisive afin de lutter contre le changement climatique.