Le bilan carbone a vingt ans

Environnement et Énergie - Actualité Normative - Publiée le mercredi 05 mars 2025

Le bilan carbone, un outil complet et rigoureux

Cette approche holistique par catégories d’émissions, dans une logique de cycle de vie, est précisément ce qui rapproche le Bilan Carbone de l’univers des normes volontaires d’AFNOR, en particulier des normes internationales de la famille ISO 14060, qui décrivent les méthodes de calcul et de quantification des émissions de gaz à effet de serre. Mentionnons ainsi les normes NF EN ISO 14064-1, norme qui pose le fameux découpage en émissions directes et indirectes, et NF EN ISO 14067 sur le calcul d’une empreinte carbone d’un produit. « Les normes ISO donnent le la pour comptabiliser, le Bilan Carbone ajoute à cela l’action : à un bilan carbone est toujours associé un plan de transition, étape fondamentale pour construire une feuille de route bas carbone. Il y a un point de départ et une ligne d’arrivée », précise Claire Delabre-Chagué, responsable d’AFNOR Energies, l’entité du groupe AFNOR fédérant l’ensemble de l’offre sur le sujet.

En France, le Bilan Carbone a vraiment décollé à l’occasion du Grenelle de l’environnement : en 2010, il a fait son entrée dans la loi, sous le nom officiel de « bilan d’émissions de gaz à effet de serre » (BEGES). La loi Grenelle 2 fixe alors aux grands acteurs publics et privés des obligations de publication à échéances régulières. Une mesure toujours en vigueur aujourd’hui, qui s’avère d’ailleurs très utile pour les nouvelles règles de reporting extra-financier. Grâce aux résultats obtenus, les acteurs économiques peuvent se faire une idée de la manière dont leur activité contribue au réchauffement climatique, et agir en conséquence. Par exemple en révisant leur politique d’importations, afin d’alléger leurs émissions indirectes et associées, un levier voué à être davantage actionné avec l’arrivée en Europe de la taxe carbone aux frontières (dispositif MACF). Fin février 2025, la base de données Bilan GES  de l’Ademe recensait 8 727 BEGES dûment effectués et déposés.

En plus de diffuser en France les normes ISO propres au calcul des émissions de gaz à effet de serre, le groupe AFNOR prend une part active au développement des méthodes d’évaluation reposant sur le Bilan Carbone. Un partenariat signé fin 2024 avec l’ABC permettra bientôt à sa filiale AFNOR Compétences de déployer des formations en lien avec la méthodologie du Bilan Carbone et plus largement sur le thème de la décarbonation. Le groupe AFNOR dispose lui-même d’une équipe de consultants maîtrisant l’outil Bilan Carbone, logée dans l’entité AFNOR Energies Ingénierie. « L’exercice est appréhendé comme une brique d’une démarche plus large englobant décarbonation et efficacité énergétique », décrit Marion Ripaux, responsable développement de cette entité.

AFNOR Compétences délivre d’ores et déjà des formations  sur les fondamentaux de la comptabilité carbone, insistant sur la notion d’analyse de cycle de vie. La communauté grandissante des évaluateurs de Bilan Carbone, ces experts amenés à vérifier les déclarations faites par les acteurs ayant utilisé ce référentiel, aura bientôt à disposition de quoi signaler son professionnalisme : AFNOR Certification, autre filiale du groupe, développe avec l’ABC une certification de compétences. AFNOR Certification propose déjà une prestation de vérification et de validation d’empreinte carbone  aux entreprises faisant le choix de conforter leurs allégations carbone par le regard d’un organisme tiers indépendant. « Cette prestation procure transparence et crédibilité à des données environnementales, favorisant ainsi une gestion plus responsable des impacts climatiques, à rebours du greenwashing », explique Marie Vigier, sa responsable chez AFNOR Certification.