De la parole aux actes : aider les pays à atteindre leurs objectifs climatiques

Environnement et Énergie - Actualité Normative - Publiée le vendredi 21 octobre 2022

Partout dans le monde, le respect de l’environnement s'accentue, et imprègne tous les aspects de notre vie quotidienne. La pandémie de COVID-19 a souligné la nécessité d'avoir un changement systémique, appuyant dès lors la fragilité des différents écosystèmes ainsi que les répercussions à diverses échelles qu'un problème mondial peut entrainer. 

Les exigences des consommateurs sont en hausse et les appels à la responsabilisation des entreprises participent à une prise en considération de celles-ci, modifiant dès lors les relations et les activités allant dans le sens d'une économie durable. Les normes ISO permettent de modifier cette dynamique. 

Le changement climatique se caractérise comme un phénomène complexe, difficile à cerner, nécessitant l'élaboration d'indicateurs de performances et de normes afin de répondre à l'ensemble des enjeux. Plus les entreprises seront nombreuses à se servir des normes, et plus les objectifs climatiques peuvent être atteints. 

L'ISO se caractérise comme un réseau mondial d'organismes nationaux de normalisation, composé de 166 membres, dont le CCN (Conseil canadien des normes). Tous les membres se sont engagés à aligner leurs différentes normes sur l’action climatique, au terme d’une résolution, signée en 2021. C’est la Déclaration de Londres. Ainsi, plusieurs normes de l’ISO convergent en faveur du climat, soutenant de ce fait les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), tout en s’adaptant aux changements climatiques, aux émissions de GES et à la diffusion des bonnes pratiques concernant le management environnemental. 

L’ISO collabore étroitement avec la Commission électrotechnique internationale afin de développer un système solide d’évaluation de la conformité (appelé ISO/IEC 17000). Également, plusieurs référentiels, outils et lignes directrices sont élaborés, fournissant de précieuses analyses et du soutien pour convertir les paroles en actes, permettant d’appréhender au mieux la lutte contre le changement climatique.