Dans un contexte d’urgences climatiques, météorologiques et environnementales, la France s’est dotée d’une planification visant à accélérer la transition écologique. Après une année de travaux, qui aura mobilisé l’ensemble des ministères, les filières économiques, les représentants des collectivités locales, think tanks et associations environnementales, la France se dote d’un plan pour relever les 5 défis environnementaux :
- L’atténuation du réchauffement climatique
- L’adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement
- La préservation et la restauration de la biodiversité
- La préservation des ressources
- La réduction des pollutions qui impactent la santé
Un plan pour mieux agir :
Pour réussir la transition écologique et suivre une trajectoire de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, de pression sur notre biodiversité, et de meilleure gestion de nos ressources.
Moins de gaz à effet de serre :
- 138 millions de tonnes environ d’ici 2030
Le plan doit permettre à chacun d’entre nous de lutter contre les causes du changement climatique qui nous touchent déjà : hausse des températures, sècheresse, manque de ressources…
Moins de pression sur notre biodiversité :
- 1,4 millions d’hectares à restaurer
Le plan doit permettre de bénéficier d’un environnement vivable pour soi, ses enfants, sa famille : une meilleure qualité de l’air, des écosystèmes plus résilients, des villes moins bruyantes…
Une meilleure gestion de nos ressources essentielles :
- 10% de consommation d’eau
Le plan doit permettre de maintenir et développer notre qualité de vie : bien-être, emploi, pouvoir d’achat, souveraineté, etc.
6 thématiques déclinées en 22 chantiers d’action :
- Mieux se déplacer,
- Mieux se loger,
- Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes,
- Mieux produire,
- Mieux se nourrir,
- Mieux consommer.
Pour atteindre ces objectifs environnementaux et prendre en compte toutes les dimensions de nos vies, 6 thématiques ont été déclinées en 22 chantiers d’action.
Mieux se déplacer, c’est améliorer la mobilité de chacun grâce à une offre de transport plus propre et accessible sur l’ensemble du territoire et faire évoluer les comportements vers des usages plus vertueux pour l’environnement,notre santé et notre pouvoir d’achat.
Mieux se loger, c’est réduire les impacts environnementaux de nos logements pour une meilleure qualité de vie, des logements plus économes en énergie et plus adaptés au changement climatique.
Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes, c’est reconnaitre notre dépendance à la nature pour mieux agir contre l’effondrement de notre biodiversité. C’est aussi définir un nouvel équilibre entre l’exploitation leur préservation et restauration, pour garantir leur pérennité.
Mieux produire, c’est agir pour décarboner le cycle de production, de l’énergie nécessaire à la fabrication des biens et services jusqu’à la collecte et la valorisation des déchets en fin de vie.
Mieux se nourrir, c’est changer nos habitudes alimentaires et accompagner les filières agricoles dans leur transformation agro-écologique, souveraineté alimentaire, adaptation des cultures, émissions liées aux engrais, préservation des ressources... l’agriculture, et nos comportements alimentaires, sont à la croisée des enjeux de la planification écologique et demandent une réponse globale qui intègre toute la chaine de valeur agro-alimentaire, de l’exploitant au consommateur.
Mieux consommer, c’est revoir nos comportements d’achats, en étant mieux informé et en tenant compte des impacts environnementaux des produits et services que nous consommons sur l’ensemble de leur cycle de vie.