Une transition énergétique équitable et juste

Environnement et Énergie - Actualité Normative - Publiée le mardi 15 novembre 2022

L’ISO et ses membres ont rejoint les rangs des acteurs du changement mondial pour mettre en valeur les Normes internationales et montrer comment elles aident à matérialiser les engagements climatiques lors de la COP27. 

Le changement climatique est une menace qui pèse sur l’existence même de l’humanité. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies a annoncé que le changement climatique cause beaucoup de souffrances et d’énormes destructions. Environ 3,5 milliards de personnes sont hautement touchés par ses impacts.

Des signes d’alerte avertissent que les actions entreprises sont loin d’être assez rapides. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement a fait valoir que même si les États ont accepté lors de la COP26 de revoir à la hausse leurs ambitions climatiques, ce nouvel engagement ne permettra de réduire les émissions que de 1 % d’ici 2030, alors qu'il faudrait pratiquement les réduire de moitié d’ici la fin de la décennie. 

L’un des grands thèmes lors de la COP27 est « une transition énergétique juste et équitable ». Il fera l’objet d’un débat lors de la Journée dédiée à l’énergie. Les pays les plus durement touchés par les effets du changement climatique ont peu contribué à l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ils ne sont pas aussi bien placés que d’autres pour prendre des mesures et s’adapter au changement climatique. 

Les pays les plus vulnérables au changement climatique devraient avoir la possibilité d'avoir une voix plus forte dans la détermination des modalités de l’action climatique. L’ISO entend œuvrer dans ce sens. Le Plan d'action de l'ISO vise à soutenir les différents pays vers une plus grande participation dans l'élaboration des différentes normes. 

Concernant la production d'énergie de façon plus écologique, le défi est très sérieux et les enjeux également. Selon le Fonds monétaire international, près de USD 6 000 milliards ont servi à subventionner les différents combustibles fossiles pour l'année 2020. Si la part des énergies renouvelables dans la production mondiale d’électricité peut être multipliée par deux et portée à 60 % d’ici à 2030, le monde sera de nouveau en bonne voie pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Les différents engagements pris lors de l'Accord de Paris, de la COP26 et de la Déclaration de Londres, illustrent une volonté de changer les choses. Les normes permettent de mettre en place une base de confiance permettant une coopération dans l'objectif de mettre en oeuvre la transition énergétique. Beaucoup de normes fournissent diverses orientations concernant notamment les systèmes d'énergie solaire ou les biocarburants. 

Lors de la COP27, l'ISO à lancer ses principes directeurs de la neutralité carbone, permettant de renforcer son engagement afin d'obtenir une définition internationale de la "neutralité carbone".