Gestion des soins de santé : miser sur la qualité dans le secteur de la santé

Santé et sécurité des personnes - Actualité Normative - Publiée le dimanche 01 octobre 2023

Dans le domaine des soins de santé, les administrateurs sont désormais en première ligne d’un secteur exigeant et en pleine mutation, où l’on ne transige pas sur l’excellence s’agissant des soins prodigués aux patients. Face à l’évolution de la réglementation, à la hausse continue des coûts et à l’accent mis sur l’évolution de l’état de santé des patients, il est plus important que jamais de pouvoir compter sur une gestion efficace de la qualité au sein des organisations de soins de santé.

En effet, le fait de proposer à toutes et à tous des soins de qualité participe à promouvoir l’égalité des chances en matière de santé, indépendamment de notre statut socio-économique. Cet article passe en revue les obstacles et défis considérables rencontrés au quotidien par les administrateurs de soins de santé et met en lumière le rôle essentiel du management de la qualité dans la gestion de ces questions, dans l’optique d’assurer des prestations de soins optimales.

ISO 7101, le tout premier système de management pour la qualité des organisations de soins de santé, définit les exigences d’une démarche systématique pour des systèmes de santé pérennes et de haute qualité.

Le secteur de la santé doit aujourd’hui relever un certain nombre de défis complexes qui mettent à rude épreuve la gestion des soins de santé et la qualité des soins prodigués aux patients.

Voici les six principaux défis à relever pour assurer des soins de santé de qualité :

1. Hausse des coûts liés à la santé : L’augmentation constante du coût des soins de santé représente un défi permanent. Amenés à concilier en permanence la nécessité d’assurer des soins de qualité et la maîtrise des coûts, les administrateurs se doivent de trouver des solutions pour utiliser au mieux les ressources disponibles afin d’offrir des services de qualité. Un tel objectif peut s’avérer difficile à atteindre, en particulier lorsque les coûts liés aux traitements et aux technologies ne cessent d’augmenter.

2. Conformité à la réglementation : Rester en phase avec un tissu réglementaire complexe en matière de soins de santé aux niveaux régional, national et local peut se révéler particulièrement laborieux. La conformité est cependant essentielle pour éviter les sanctions et veiller au respect de l’éthique en termes de pratiques.

3. Satisfaction des patients : Un taux de satisfaction élevé des patients est souvent le signe de services de santé de qualité. En effet, les patients satisfaits ont généralement bénéficié de traitements adaptés et efficaces dont les effets sur leur état de santé ont été positifs. En outre, les disparités dans l’accès aux services de soins de santé selon les zones géographiques, les revenus et la couverture d’assurance demeurent un problème majeur.

4. Pénurie de personnel : Les systèmes de santé peinent à recruter et à retenir leur personnel sur un marché du travail toujours plus concurrentiel. La question de la sécurité individuelle est une préoccupation toujours plus importante pour les professionnels de la santé, qui estiment qu’elle est une priorité absolue pour continuer de travailler dans ce secteur. Les principales sources de stress professionnel sont notamment liées au comportement erratique des patients et visiteurs et aux problèmes de santé mentale, en particulier les effets de l’épuisement professionnel.

5. Adoption des technologies : Dans le domaine des soins de santé, les administrateurs sont amenés à gérer l’adoption et l’utilisation de nouvelles technologies en matière de soins de santé au sein de leur organisation. Face à l’évolution des dispositifs médicaux et des interventions de pointe, assurer l’interopérabilité, la sécurité des données et la facilité d’utilisation représente un défi permanent. Les avancées récentes de l’intelligence artificielle contribuent à transformer en profondeur la santé numérique. D’autres avancées technologiques méritent aussi d’être mentionnées, notamment les technologies laser, utilisées dans nombre d’applications médicales, de la chirurgie oculaire à la création de nouveaux équipements et de prothèses dentaires, ainsi que la photonique, utilisée dans un large éventail de pratiques médicales, avec notamment les méthodes de diagnostic non-invasif, les thérapies et l’imagerie de pointe.

6. Évolution démographique : La génération du baby-boom vieillit et doit désormais faire face aux défis qui y sont associés, ce qui accroît d’autant la pression sur le secteur de la santé. Les patients âgés ont des besoins uniques en matière de soins de santé, notamment en termes de soins palliatifs et de suivi des maladies chroniques. Les services de santé doivent investir dans les services de soins gériatriques ainsi que dans la télémédecine pour assurer à leurs patients les plus âgés l’accès à des soins de qualité.