Les multiples enjeux ISO pour un monde de travail plus sûr et plus sain

Santé et sécurité des personnes - Actualité Normative - Publiée le vendredi 28 avril 2023

Attribuer à la pandémie de COVID-19 l’importance accrue aujourd’hui accordée à la santé et à la sécurité au travail (S&ST) est une hypothèse tentante. Dans de nombreux organismes, la pandémie a effectivement mis l’accent sur la gestion de la santé et de la sécurité au travail, mais ce domaine d’action va rester au premier plan tout au long de la prochaine décennie en raison d’autres enjeux.  

Il faut de surcroît prendre en compte d’autres facteurs, notamment le changement climatique, l’évolution du monde du travail avec le télétravail, l’attention à porter au bien-être mental et les modèles d’emploi flexibles typiques de la « gig economy » (économie du travail à la prestation). À cela viennent s’ajouter des tendances plus générales telles que les nouvelles technologies et l’évolution démographique. 

L’évolution des attentes de la société a également un effet, comme en témoigne la déclaration de l’Organisation internationale du travail en 2022, selon laquelle un milieu de travail sûr et salubre est un principe et un droit fondamental au travail. La santé et la sécurité au travail sont également un élément clé de l’engagement d’une organisation envers l’aspect sociétal de l’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG). L’avancement des aspects relatifs à la diversité et à l’inclusion constitue également un enjeu pour le management, où une approche unique ne permet pas de répondre de façon satisfaisante aux besoins individuels des travailleurs.