IFS lance un contrôle de déforestation pour vérifier la conformité de l'UEDR

Sécurité des aliments - Actualité Normative - Publiée le mercredi 10 septembre 2025

L'IFS a annoncé le lancement de l'auto-évaluation du contrôle de la déforestation de l'IFS. Cette initiative est conçue pour aider les entreprises à se conformer aux prochaines exigences de diligence raisonnable du règlement de l'UE sur la déforestation (EUDR) et à améliorer la transparence de la chaîne d'approvisionnement. IFS le présente sous sa marque IFS Supply Chain Solutions, qui offre une gamme de vérifications de processus pour gérer les risques de la chaîne d'approvisionnement.

Le contrôle de la déforestation IFS utilise une approche en deux étapes

1. Remplir un questionnaire d'auto-évaluation en ligne avec analyse automatisée des risques et recommandations.

2. Suivi potentiel avec une évaluation sur place ou à distance menée par des organismes de certification au sein du réseau IFS.

La nécessité de la deuxième étape dépendra du résultat de l'auto-évaluation et de l'analyse interne des risques. Une évaluation sur place ou à distance par un auditeur peut être recommandée à des fournisseurs spécifiques pour obtenir des informations plus complètes.

ImpactBuying propose déjà l'auto-évaluation du contrôle de la déforestation IFS sur sa plateforme. Début octobre, il sera également disponible sur la plate-forme osapiens, tandis que la base de données IFS l'hébergera gratuitement pour les entreprises certifiées et non certifiées à partir de novembre. Les partenaires commerciaux tels que les entreprises de vente au détail peuvent indiquer la plate-forme qu'ils préfèrent utiliser pour leurs fournisseurs. Les fournisseurs peuvent, à leur tour, demander à leurs fournisseurs dans la chaîne d'approvisionnement en amont de remplir le questionnaire d'auto-évaluation sur l'une des plateformes.

Les trois plateformes informatiques analyseront automatiquement les questionnaires remplis et indiqueront le niveau de conformité.

Soutien IFS pour le contrôle de la déforestation

Pour aider les entreprises à remplir le questionnaire d'auto-évaluation, IFS a publié un document d'orientation détaillé qui explique l'intention derrière chaque question et clarifie les preuves qu'une entreprise devrait fournir pour étayer ses déclarations. Un cours d'apprentissage en ligne de l'industrie, développé en partenariat avec Impact Buying, est également disponible.