Politique Agricole Commune 2023-2027 : approbation du plan stratégique national par la Commission européenne

Environnement et Energie - Actualité Scientifique - Publiée le mercredi 31 août 2022

Le 15 juillet 2022, la Commission européenne a approuvé le Plan stratégique national français concernant la prochaine Politique agricole commune (PAC). Cette décision permet de donner une pleine visibilité aux agriculteurs français. 

Ce Plan stratégique national (PSN) entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Il vise à soutenir les transitions au sein du monde agricole dans l'objectif d'améliorer la compétitivité durable des filières, la création de valeur, la résilience des exploitations ainsi que la sobriété en intrants au service de la sécurité alimentaire. 

Ledit plan est composé de 3 axes principaux. Dans un premier temps, il s'agit d'une ambition économique. Cela signifie que les aides au revenu pour les agriculteurs seront confortées afin de maintenir un filet de sécurité nécessaire pour la production sur le territoire, en lien avec les enjeux relatifs à la sécurité et la souveraineté alimentaire ainsi que la capacité des entreprises à investir dans leur transition. Dans un second temps, il s'agit de l'ambition environnementale, renforcée afin de répondre aux enjeux que constituent la lutte contre le changement climatique, la protection des ressources naturelles, de la biodiversité, et les objectifs du Pacte Vert pour l'Europe. Pour répondre à ces enjeux, les mesures issues de la PAC sont renforcées afin de répondre aux objectifs fixés, tel que la préservation des prairies ou l'implantation, le maintien des haies, et le développement de l'agriculture biologique, etc. Enfin, le dernier axe porte sur l'ambition sociale, enjeu majeur pour la souveraineté alimentaire, mais surtout l'attractivité des territoires.

Les investissements au sein des exploitations et des filières permettront de décliner les objectifs de la PAC au plus près des besoins locaux. Ils permettront de renforcer la résilience, ainsi que l'adaptation au changement climatique des filières.