GLOBALG.AP en 2022 : Bilan de l'année

Sécurité des aliments - Actualité Normative - Publiée le mardi 20 décembre 2022

Le Bilan de l'année 2022 du GLOBALG.AP est sortie au cours du mois de décembre. Plusieurs points importants sont décrits ci-dessous. 

Des solutions fiables en période de turbulences :

En 2022, alors qu’un retour à la normale était attendu après deux ans de pandémie, l'invasion de l'Ukraine a posé de nouveaux défis dans le secteur de l’agriculture et dans la société. 

Avec les pénuries et le rationnement qui en résultent dans les supermarchés européens et la hausse des coûts des intrants pour les exploitations agricoles, GLOBALG.AP envoi le message précisant que chaque génération a droit à une alimentation sûre. Grâce à des solutions d'assurance agricole, il est possible de prendre des mesures audacieuses afin d’atteindre les objectifs escomptés. 

IFA v6 : une norme IFA plus intelligente et plus simple pour l'avenir :

L'une des principales réalisations au cours de l’année 2022 est la sortie d'IFA v6. L’IFA possède une structure ainsi qu’un langage simplifié, les critères sont étendus sur des questions importantes telles que la durabilité mais également le bien-être animal et, pour la première fois, l’amélioration continue au niveau des producteurs. L’IFA V6 est donc disponible dès maintenant pour sa mise en œuvre et deviendra obligatoire au 1er janvier 2024.  

Adoption GRASP, plus une nouvelle version :

Le complément GRASP à la norme IFA est un outil volontaire de gestion sociale/du travail au niveau des exploitations. GRASP v2 offre des protections renforcées aux travailleurs. Il a été publié en 2022 et deviendra obligatoire le 1er janvier 2024.

En 2022, 1 803 738 travailleurs sont affiliés à des fermes et des installations de production évaluées par GRASP dans 104 pays à travers le monde. Plus de 50% des producteurs sous certification GLOBALG.AP ont adopté l'add-on, ce qui représente plus de 118 000 producteurs.

L'adoption du label GGN augmente :

Le label GGN correspond au synonyme d'agriculture certifiée, responsable et de transparence. Il est présent à la fois sur les produits emballés et en vrac. Le logo bleu et jaune offre assure aux consommateurs que les produits ont été produits conformément à des pratiques agricoles certifiées et responsables. Parmi les pratiques, cela recouvre : la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement, le bien-être des animaux, la responsabilité sociale et transparence de la chaîne d'approvisionnement.

La certification GRASP est une condition préalable importante pour l'utilisation du label GGN.