Échafaudages et plates-formes individuelles

Sécurité des personnes - Actualité Normative - Publiée le mercredi 31 août 2022

Les équipements temporaires mécanisés permettent d'assurer une protection collective pour l'accès ainsi que le travail en hauteur lorsqu'il n'y a pas de plan de travail permanent sécurisé ou de protections collectives temporaires. 

Des règles concernant l'utilisation des matériels sont à respecter. Ainsi, conformément à l'arrêté du 21 décembre 2004, un échafaudage se définit comme "un équipement de travail, composé d’éléments montés de manière temporaire en vue de constituer des postes de travail en hauteur et permettant l’accès à ces postes ainsi que l’acheminement des produits et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux." Ils sont ainsi soumis à des règles de conception ou d'utilisation. 

Le choix du matériel est prioritaire, et doit nécessairement faire l'objet d'une analyse des besoins et des contraintes. Ce choix répond à des exigences réglementaires. Ainsi, la conformité du matériel s'évalue selon les normes qui s'y rapportent. Ainsi, les matériaux bénéficiant du droit d'usage de la marque NF sont à privilégier, puisque cette mention atteste de la conformité aux normes, mais elle prend surtout en considération les exigences du référentiel et de la réglementation, ainsi que les recommandations des organismes de prévention. 

Ainsi, la conformité des échafaudages de pieds relativfs aux exigences minimales de solidité, de stabilité et de sécurité s’évalue en référence à plusieurs normes. Il s'agit de la norme NF EN 12810-1, la norme NF EN 12810-2, la norme NF EN 12811-1, la norme NF EN 12811-2, et la norme NF EN 12811-3. 

Concernant les échafaudages roulants, la conformité des exigences minimales de solidité, de stabilité et de sécurité s’évalue en référence à 2 normes, la norme NF EN 1004 et la norme NF P 93-520. 

Enfin, pour les échafaudages en console, la conformité des composants relatifs aux exigences minimales de résistance, de stabilité et de sécurité peut être évaluée en référence à une seule norme, la NF P 93-354. Lesdits échafaudages en console n’entrent pas, pour l'instant, dans le champ de la « Marque NF Équipements de chantier ».