Encéphalite à tiques en France : amélioration de la surveillance par le signalement obligatoire

Santé et sécurité des personnes - Actualité Scientifique - Publiée le mardi 12 août 2025

Actives du printemps à l’automne, les tiques peuvent transmettre plusieurs agents pathogènes responsables de maladies infectieuses dont l’encéphalite à tiques. Le virus de l’encéphalite à tiques est transmis à l’humain par piqûre de tique lors des activités professionnelles ou de loisirs, dans les zones boisées humides comme le camping, les randonnées, le ramassage de champignons… Plus rarement, la contamination peut se faire par consommation de lait cru ou de fromage au lait cru principalement de chèvre ou de brebis. 

Face à l’augmentation des infections en Europe, ainsi qu’à l’élargissement de la zone et de la période de circulation du virus, les cas d’encéphalite à tique ont été inscrits sur la liste des maladies à signalement obligatoire en 2021. L’objectif de cette inscription est de suivre l’évolution des épidémies dans le temps et de mettre en place des politiques de santé publique adaptées. En 2024, l’augmentation des signalements concerne principalement des formes peu graves de la maladie, ce qui suggère une bonne sensibilisation et une appropriation du signalement obligatoire par les médecins et le public.
Il reste toutefois important de renforcer cette sensibilisation afin d’assurer un suivi plus précis de l’évolution du virus TBE en France.