Tout ce qu'il faut savoir sur l'ISO 45001

Sécurité des personnes - Actualité Normative - Publiée le mardi 01 février 2022

Chaque jour, des milliers de personnes perdent la vie des suites d’accidents du travail ou de pathologies mortelles liées à leur activité professionnelle. Ces décès auraient pu et dû être évités, et devront l’être à l’avenir. ISO 45001 a pour objectif d’aider les organismes à y parvenir. Dans le présent article, Kristian Glaesel et Charles Corrie nous expliquent comment la nouvelle norme placera la sécurité au premier plan.

Que vous soyez salarié, dirigeant ou propriétaire ­d’entreprise, vous partagez un objectif commun – ne pas vouloir que quiconque se blesse durant son travail. Il est possible d’améliorer la productivité en veillant à ce que les personnes travaillent, tout au long de leurs activités et de la chaîne d’approvisionnement, dans des environnements caractérisés par la transparence et la confiance. En outre, les pratiques responsables gagnent une importance toujours plus grande en ce qui concerne les marques et la réputation des entreprises.

ISO 45001 est la nouvelle norme ISO relative à la santé et à la sécurité au travail (S&ST). Elle est l’une des normes les plus attendues au plan mondial et devrait permettre d’améliorer drastiquement les niveaux de sécurité sur le lieu de travail.

Que les organismes choisissent ou non de l’adopter, la norme ISO 45001 est appelée à s’imposer comme exigence à part entière dans les entreprises et il est important que ces dernières se tiennent informées des développements les plus récents. ­ISOfocus s’est entretenu avec Kristian Glaesel, Animateur du groupe de travail qui a élaboré la nouvelle norme, et Charles ­Corrie, Secrétaire de l’ISO/PC 283, pour pénétrer dans les ­coulisses de cette norme très attendue.

ISOFOCUS : QU’EST-CE QU’ISO 45001 ? 

K. Glaesel et Ch. Corrie : ISO 45001 est une avancée capitale ! Première Norme internationale au monde traitant de la santé et de la sécurité au travail, ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation, propose un cadre unique et clair à tous les organismes désireux d’améliorer leurs performances en S&ST.

Destinée à la direction d’un organisme, la norme vise à fournir un lieu de travail sûr et sain pour les travailleurs et les visiteurs. Pour y parvenir, il est essentiel de maîtriser l’ensemble des facteurs susceptibles d’entraîner des maladies, des traumatismes et, dans le pire des cas, des décès, en atténuant les effets préjudiciables pour l’état physique, mental et cognitif d’une personne – et ISO 45001 couvre l’ensemble de ces aspects.

Bien qu’ISO 45001 s’appuie sur l’OHSAS 18001 – référence antérieure en matière de S&ST – il s’agit d’une norme distincte nouvelle, et non d’une révision ou d’une actualisation, qui devrait être progressivement introduite durant les trois prochaines années. Les organismes devront par conséquent revoir leurs modes de raisonnement et leurs pratiques de travail actuels pour rester conformes au plan organisationnel.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE L’OHSAS 18001 ET ISO 45001 ?

Il existe de nombreuses différences, mais le principal changement est qu’ISO 45001 se concentre sur l’interaction entre un organisme et son environnement métier, tandis que le référentiel OHSAS 18001 était axé sur le management des dangers en matière de S&ST et d’autres problèmes internes. Mais les normes diffèrent également à de nombreux autres égards :

  • ISO 45001 répond à une approche processus, alors que le référentiel OHSAS 18001 établit une procédure.
  • ISO 45001 est dynamique au niveau de l’ensemble des articles, ce qui n’est pas le cas de l’OHSAS 18001.
  • ISO 45001 tient compte des risques et des opportunités, tandis que l’OHSAS 18001 ne traite que des risques.
  • ISO 45001 intègre les points de vue des parties intéressées, ce que ne fait pas l’OHSAS 18001.

Ces points représentent une évolution majeure de la manière dont le management de la santé et de la sécurité est perçu. La S&ST n’est plus traitée isolément. Elle doit être prise en compte dans la perspective de la gestion d’un organisme sain et pérenne. Cela dit, bien que les deux normes diffèrent dans leur approche, un système de management établi conformément à l’OHSAS 18001 constituera une base solide pour passer à ISO 45001.

J’AI UNE CERTIFICATION OHSAS 18001. COMMENT ENGAGER LA MIGRATION ?

Pour migrer à partir de l’OHSAS 18001, il faut prendre différentes mesures « pour préparer le terrain », avant de pouvoir mettre en place le nouveau système de management proprement dit. En respectant la séquence suivante, vous serez sur la bonne voie :

  1. Procéder à l’analyse des parties intéressées (les personnes ou organisations susceptibles d’avoir une incidence sur les activités de votre organisme) ainsi que des facteurs internes et externes à même d’impacter vos activités. Étudier ensuite comment maîtriser ces risques au moyen de votre système de management.
  2. Définir le périmètre d’application du système, tout en tenant compte de ce que votre système de management vise à réaliser.
  3. Utiliser ces informations pour mettre en place vos processus, apprécier/évaluer les risques et, plus important, définir les indicateurs de performance clés pour les processus.

Une fois que vous aurez adapté toutes les données par rapport aux outils OHSAS 18001, vous pourrez réutiliser l’essentiel de ce dont vous disposez déjà dans votre nouveau système de management. Ainsi, malgré une approche assez différente, les outils de base sont les mêmes.

QUE FAUT-IL SAVOIR QUAND ON DÉMARRE AVEC ISO 45001 ?

Tout dépend de ce que vous savez déjà des systèmes de management ISO. ISO 45001 adopte l’Annexe SL ; elle partage donc une structure-cadre (HLS), un texte de base et des termes et définitions identiques avec les normes de système de management ISO récemment révisées, comme ISO 9001:2015 (management de la qualité) et ISO 14001:2015 (management environnemental). Si vous êtes déjà familiarisé avec le cadre commun, vous connaîtrez déjà l’essentiel d’ISO 45001 et il vous suffira de combler les « lacunes » dans votre système.

Si ce n’est pas le cas, les choses peuvent s’avérer légèrement plus délicates. La norme n’est pas facile à appréhender si on la lit comme un ouvrage normal. Il faut prendre conscience de toutes les interconnexions entre des articles spécifiques. Je vous conseillerais de trouver un bon cours de formation qui vous aidera à découvrir tout le potentiel de la norme. Vous pourrez aussi peut-être recourir à des services de conseil pour vous aider tout au long du processus.

J’AI UN SYSTÈME INTÉGRÉ, CERTIFIÉ ISO 9001 ET ISO 14001. COMMENT ARTICULER ISO 45001 AVEC D’AUTRES SYSTÈMES DE MANAGEMENT ?

Le cadre commun ISO (la « structure-cadre » évoquée plus haut) pour les normes de systèmes de management a été délibérément élaboré pour faciliter l’intégration de nouveaux domaines de management dans les systèmes de management existants d’un organisme. ISO 45001 repose, par exemple, sur des bases assez proches de celles d’ISO 14001, car nous avons conscience que de nombreux organismes combinent leurs fonctions S&ST et environnementales en interne.