Un nouveau projet d'arrêté soumis à consultation publique jusqu'au 15 septembre 2024 propose de maintenir et d'étendre les restrictions concernant la pêche à l'anguille d'Europe (Anguilla anguilla). Le texte prévoit notamment de prolonger l'interdiction de la pêche récréative en domaine maritime, en aval de la limite de salure des eaux, pour tous les stades de développement de l'anguille.
Cependant, la pêche professionnelle de la civelle (jeune anguille de moins de 12 centimètres) en eau douce resterait autorisée entre novembre 2024 et mars 2025 dans six des neuf unités de gestion de l'anguille en France, couvrant des zones comme l'Artois-Picardie, la Seine-Normandie, et les bassins de la Garonne et de l'Adour.
Le projet introduit également une nouvelle mesure visant à interdire la présence de tout matériel de pêche dans l'eau durant les périodes de fermeture, afin de renforcer les restrictions et éviter les infractions. Ces mesures prolongent les limitations mises en place l'année précédente à la suite de nouvelles réglementations européennes et d'un rappel à l'ordre du Conseil d'État.