Agir pour la santé et l'avenir grâce à des aliments plus sûrs

Sécurité des aliments - Actualité Normative - Publiée le mardi 07 juin 2022

La journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments avait pour thème cette année "Des aliments sûrs pour une meilleure santé". Ce thème, retenu par l'Organisation mondiale de la Santé, rappelle l'importance d'une alimentation saine et nutritive afin d'assurer la santé et également le bien-être de l'humanité. L'importance est mondiale, puisque l'OMS souligne que les denrées alimentaires impropres à la consommation sont à l'origine de 600 millions de cas de maladies d'origine alimentaire, dont 420 000 décès.

Il existe des initiatives prometteuses, comme la "Food Action Alliance", qui regroupe un effort de collaboration des différents leaders mondiaux afin de produire des aliments de manière efficace, inclusive et également accessible à tous. Une autre alternative dite "100 Million Farmers" met l'accent quant à elle sur le soutien aux différentes solutions locales encourageant les agriculteurs et donnant aux consommateurs les moyens de placer le climat, la nature ainsi que la résilience au coeur de l'économie alimentaire.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) souligne qu'il est temps de commencer à préparer tout problème de sécurité, en effet, elle souligne que l'utilisation de nouvelles technologies (intelligence artificielle et nanotechnologies) peut être prometteuse et offrir de nouvelles solutions.

L'ISO 22000 relative aux systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires aide les différents acteurs de l'industrie agroalimentaire à gérer la sécurité de leurs produits ainsi que le bien-être des consommateurs. Ainsi, a l'occasion de la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, l'édition révisée d'ISO 22003 (partie 1 et partie 2) a été publiée. Ces deux normes aident désormais les organismes du secteur agroalimentaire à obtenir une certification au sein du domaine de la sécurité des denrées alimentaires.