L’ISO 9001, norme internationale de référence sur le management de la qualité (version actuelle : 2015), est en cours de révision pour une nouvelle édition prévue en octobre 2026.
Après dix ans, cette mise à jour vise à intégrer les nouveaux enjeux qui influencent la qualité dans les organisations : numérique, climat, éthique, expérience client, etc.
Les étapes de la révision :
- Le 27 août 2025 : lancement officiel de l’enquête publique mondiale par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
- Du 5 septembre jusqu’au 14 octobre 2025 : consultation publique française organisée par AFNOR (via la plateforme Norminfo : https://norminfo.afnor.org/norme/pr-nf-en-iso-9001/systemes-de-management-de-la-qualite-exigences/205909). L’objectif sera de recueillir les commentaires des professionnels pour formuler la position française avant soumission à l’ISO.
Les principales évolutions envisagées de la norme :
Plusieurs paragraphes seront très probablement réécrits pour prendre en compte plusieurs points :
- Prise en compte du changement climatique : déjà amorcée par l’amendement ISO 9001/A1 de septembre 2024, cette dimension devient un élément structurant de la planification et de l’évaluation des performances.
- Culture qualité et comportement éthique : introduction de ces notions pour renforcer la cohérence entre valeurs, management et pratiques opérationnelles.
- Révision de la structure “risques et opportunités” : séparation des deux concepts dans des sous-paragraphes dédiés (chapitres 6 (planification) et 9 (évaluation des performances) et intégration des risques liés à la continuité d’activité (ex. pénurie d’eau).
- Expérience client et technologies émergentes : meilleure prise en compte de l’évolution des attentes clients, des canaux numériques et de l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, les fondements de la norme demeurent :
- Les finalités du système qualité ;
- Le domaine d’application ;
- La logique PDCA (Plan–Do–Check–Act) ;
- L’approche fondée sur le risque.