Applicabilité étendue de GRASP v2 et période de transition pour les nouveaux frais

Sécurité des aliments - Actualité Normative - Publiée le lundi 13 novembre 2023

Alors que la nouvelle année approche à grands pas, le Secrétariat GLOBALG.AP continue de fournir des mises à jour et des informations clés sur les développements prévus à l'approche de 2024. Sur la base des nombreux commentaires des parties prenantes, nous souhaitons communiquer deux décisions clés de novembre qui, nous l'espérons, soutiendront un une transition plus fluide pour nos parties prenantes vers IFA v6 et ses modules complémentaires. 

Premièrement, étant donné que le processus de reconnaissance du GFS Integrated Farm Assurance (IFA) version 6 et la période de transition qui s'ensuit devraient se poursuivre jusqu'au premier semestre 2024, l'applicabilité de la dernière évaluation des risques GLOBALG.AP sur les pratiques sociales (GRASP) version 2 le module complémentaire a été étendu. 

GRASP v2 sera désormais activé pour une utilisation avec IFA v5.4-1-GFS (en plus d'IFA v6 Smart) jusqu'à ce que IFA v6 GFS devienne obligatoire. 

GRASP v2 deviendra obligatoire le 1er janvier 2024, remplaçant la v1.3-1-i, et sera donc disponible pour une mise en œuvre avec IFA v5.4-1-GFS et IFA v6 Smart/GFS . Cela permettra à nos parties prenantes de profiter sans délai des avantages de la nouvelle version améliorée de GRASP, quelle que soit l’édition d’IFA qu’elles choisissent. 

Deuxièmement, les frais des producteurs ne changeront pas pendant cette période de transition . Au lieu de cela, les frais de production pour IFA v5.2 et GRASP v1.3 resteront en place pour IFA v6 et GRASP v2 jusqu'à ce qu'une structure de frais révisée soit mise en œuvre en tenant compte des commentaires des parties prenantes. Les grilles tarifaires publiées seront mises à jour en conséquence.