GLOBALG.AP lance les solutions IFA v6, GRASP v2 et Smart Farm Assurance

Sécurité des aliments - Actualité Normative - Publiée le mardi 26 avril 2022

Global.GAP a lancé la version 6 révisée de la norme Integrated Farm Assurance (IFA) ainsi que la version 2 du module complémentaire GLOBALG.AP Risk Assessment on Social Practice (GRASP). Ce sont les nouvelles solutions d'assurance agricole intelligentes. 

Ce concept représente le cadre qui sous-tendra toutes les différentes activités futures de GLOBALG.AP et l'objectif en faveur de l'adoption mondiale de pratiques agricoles sûr, écologiquement et socialement responsables. Ce concept repose sur quatre piliers qui garantiront que les services et les produits sont plus simples à utiliser et adaptés tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Ces quatre piliers sont des normes et des modules plus intelligents, consistant en une approche plus intelligente en faveur de la durabilité, des services et des systèmes plus intelligents, ainsi qu'une meilleure intégration des données. 

IFA v6 pour des normes et des modules complémentaires plus intelligents 

Cette nouvelle norme IFA est disponible pour les fruits et les légumes, pour l'aquaculture, pour les fleurs et les plantes ornementales dès avril 2022. Cette norme encadre des thèmes importants comme la sécurité alimentaire, le bien-être animal, la durabilité environnementale, le bien-être des travailleurs ou encore la traçabilité et les processus de production. Cette norme intègre donc des exigences en matière de durabilité, beaucoup plus rigoureuses sur les gaz à effet de serre, le gaspillage alimentaire, la restauration des écosystèmes. 

IFA v6 est disponible en deux éditions parallèles : v6 Smart (l'offre phare) et v6 GFS pour ceux qui nécessitent une reconnaissance GFSI. Les changements par rapport à la v5 sont disponibles sur le site de GLOBALG.AP. 

Gestion sociale au niveau de la ferme avec GRASP v2

La version 2 de GRASP s'attaque à différents problèmes sociaux, considérés comme les plus urgents et auquel est confrontée la chaîne d'approvisionnement mondiale. Il s'agit de l'exploitation des travailleurs, ou encore du travail des enfants ainsi que des droits humains. Il est possible d'évalué GRASP en même temps que l'audit IFA permettant aux producteurs de démontrer des pratiques de responsabilité sociale ainsi que d'approvisionnement transparent pour les détaillants. Cette évaluation est complétée par différentes directives nationales d'interprétation de la législation locale afin d'aider les évaluateurs et les producteurs à mieux comprendre les systèmes de conformité locaux. Le GRASP est applicable à toutes les productions sous IFA, et est disponible pour toutes les tailles d'exploitations.