La consommation d’édulcorants serait associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires

Sécurité des aliments - Actualité Scientifique - Publiée le jeudi 08 septembre 2022

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès à travers le monde. Il est nécessaire de cerner les facteurs de risque pour les empêcher. Cela représente un véritable enjeu de santé publique. Les chercheurs ont étudié les risques que comporte la consommation d'édulcorants. Les résultats de ces analyses démontrent une corrélation entre les maladies cardiovasculaires et la consommation d’édulcorants. En cause, des sucres ajoutés établis pour diverses maladies chroniques ont conduit les opérateurs de la chaîne alimentaire à utiliser des édulcorants artificiels en tant qu’alternative pour une grande gamme d’aliments et de boissons. 

Les édulcorants artificiels font l’objet de plusieurs discussions, puisqu’il réside une incertitude entre certaines maladies et leur consommation. Récemment, une publication a souligné le lien entre la consommation d’édulcorants et le risque accru de cancer.

Les édulcorants artificiels font l'objet de nombreux débats, dans la mesure où certaines maladies et leur consommation sont incertaines.

Récemment, une publication a souligné le lien entre la consommation d’édulcorants et le risque accru de cancer. 

En effet, les épidémiologistes ont souligné l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, ainsi associés à la consommation de boissons édulcorées. Jusqu’ici, peu d’études avaient été menées concernant l’exposition aux édulcorants artificiels et non seulement aux boissons en contenant. 

Pourtant, les édulcorants sont présents dans divers produits, tel que les laitages et une diversité d’aliments allégés. C'est grâce aux données communiquées par divers adultes français au moyen d'une étude que les chercheurs sont parvenus à ces conclusions. Ils ont renseigné leur activité physique, des indications sur leur mode de vie, leur antécédant médicaux, et leur habitude de consommations alimentaires en renseignant les noms et marques des produits consommés sur une période de 24 heures. Ainsi, des analyses statistiques ont été effectuées afin d’étudier la corrélation entre les maladies cardiovasculaires et la consommation d’édulcorants. 

Les chercheurs ont analysé l’ensemble des données recueilli par les participants, en tenant compte de différents facteurs tels que l’âge, le sexe, le tabagisme, les antécédents familiaux, l’activité physique. De ce fait, selon les données scientifiques, la consommation d’édulcorants est associée à l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, et surtout des maladies cérébro-vasculaire, dont l’aspartame est étroitement lié.