Les trois principaux avantages de la mise en œuvre de la certification sans gluten du BRCGS

Sécurité des aliments - Actualité Normative - Publiée le mercredi 28 septembre 2022

La demande de produits sans gluten reste forte dans les secteurs de la distribution et de la restauration.

Plus de 100 millions de personnes en Amérique du Nord achètent actuellement des aliments sans gluten, et le marché mondial du sans gluten devrait croître à un TCAC de 9,8 % de 2022 à 2030. La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le nombre croissant de champions liés à la santé et au bonheur. Le moteur de la croissance de ce marché est la consommation de produits alimentaires sains pour prévenir les problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le diabète, les maladies pulmonaires chroniques et le syndrome métabolique. La prévalence mondiale de la maladie cœliaque est en augmentation. Il n'existe actuellement aucun remède contre la sensibilité au gluten non cœliaque, et il n'y en aura pas non plus à l'avenir.

En participant au programme de certification sans gluten, il est possible de communiquer sur un engagement à produire des produits sûrs, fiables et dignes de confiance aux consommateurs du monde entier grâce à l'utilisation d'une large gamme de marques spécialisées.

Le GFCP (programme de certification sans gluten) du BRCGS dispose de trois avantages. En premier, il est reconnu par la communauté coeliaque comme étant une source très fiable d'aliments sûrs à manger, il est également le seul programme approuvé par les deux principales associations coeliques en Amérique du Nord, et a des marques déposées dédiées pour une utilisation au Royaume-Uni et en Europe. Enfin, il compte plusieurs organismes de certification tiers indépendants et agréés, qui mènent des audits GFCP au sein du monde entier. 

Ainsi, le processus de certification du GFCP est identique à celui relatif à la sécurité alimentaire concernant le BRCGS. Ainsi, les différents sites auront 28 jours pour fermer les différentes non-conformités, avant que la certification ne soit accordée au maximum 14 jours plus tard. Dans le cas ou l'audit GFCP est combiné à l'audit de sécurité alimentaire, la date d'échéance ainsi que la date d'expiration du nouvel audit GFCP continueront de correspondre à celles de la certification relative à la sécurité alimentaire.