Journée mondiale de l’alimentation : des normes pour un système agroalimentaire durable.
Trop de personnes souffrent de la faim dans le monde. Pourtant, si nous disposions d’un système agroalimentaire véritablement durable, chacun pourrait manger à sa faim sans que l’environnement n’en souffre. Conscients que nous pouvons faire beaucoup pour parvenir à ce résultat, les organisateurs de l’édition 2021 de la Journée mondiale de l’alimentation ont choisi pour thème : « Agir pour l’avenir ». L’ISO a publié de nombreuses normes pour appuyer ces actions.
Récemment publiée, ISO/TS 26030, Responsabilité sociétale et développement durable – Lignes directrices pour l’utilisation de l’ISO 26000:2010 dans la chaîne alimentaire, fournit des recommandations permettant aux organisations de la chaîne agroalimentaire d’agir pour contribuer au développement durable. Elle aide des organisations telles que les entreprises du secteur agroalimentaire, les exploitations agricoles, les coopératives, les transformateurs et les détaillants à dresser une liste d’activités leur permettant d’adopter une démarche plus responsable sur le plan sociétal.
Cette spécification technique fait partie des plus de 1 600 normes et documents normatifs ISO relatifs au secteur de la production agroalimentaire qui contribuent directement à éradiquer la faim dans le monde en instaurant la confiance dans les produits alimentaires, en améliorant les méthodes agricoles et en favorisant des achats éthiques et responsables. Parmi ces normes figure notamment la série ISO 22000 sur le management de la sécurité des denrées alimentaires qui englobe des normes sur l’industrie agroalimentaire, l’agriculture, l’emballage, la restauration et la production de denrées alimentaires et d’aliments pour les animaux.
Il est essentiel d’aider le secteur agricole à mettre en œuvre des pratiques durables et à proposer des salaires décents. L’Accord international d’atelier IWA 29, Organisation professionnelle agricole – Lignes directrices, y contribue en favorisant la professionnalisation des organisations de petits producteurs agricoles dans les pays émergents afin qu’elles puissent accéder au marché mondial. Il est complété par la série ISO 34101 sur le cacao durable et traçable, qui offre un ensemble de lignes directrices pour la mise en œuvre de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, une meilleure traçabilité des fèves de cacao et des conditions de travail améliorées pour tous les acteurs de la filière cacao.
L’ISO propose également de nombreuses normes encourageant les méthodes de production durables et responsables, notamment ISO 26000 sur la responsabilité sociétale et ISO 20400 sur les achats responsables. Ces normes encouragent la mise en place de conditions de travail et de pratiques d’achat éthiques sur l’ensemble de la chaîne de production agroalimentaire.
Pour en savoir plus sur la manière dont les Normes internationales ISO peuvent aider à nourrir le monde, consultez notre page dédiée sur ISO.org.