Alerte de sécurité sur les médicaments

Sécurité des personnes - Actualité Normative - Publiée le mardi 23 novembre 2021

Améliorer les résultats pour les patients grâce à de nouvelles lignes directrices internationales.

Les systèmes d’aide à la décision clinique sont importants pour la sécurité des patients car ils aident les médecins à prescrire et à délivrer des médicaments en se basant sur le dossier de santé électronique de la personne. Tous les systèmes d’aide à la décision clinique sont conçus pour être assortis d’outils d’alerte afin d’éviter les erreurs de traitement médicamenteux. Il existe pourtant de grandes variations dans leur contenu et dans la manière dont ils sont mis en œuvre selon les systèmes, les pays et les bases de connaissances sur les médicaments. De nouvelles lignes directrices internationales viennent d’être publiées pour harmoniser les exigences et pour faire en sorte que tout le monde parle le même langage.

ISO/TS 22703, Informatique de santé – Exigences relatives aux alertes de sécurité sur les médicaments, précise les exigences relatives aux systèmes d’alerte de sécurité sur les médicaments ainsi que les thèmes que les fournisseurs de ces systèmes doivent aborder. Elle couvre la terminologie utilisée dans les alertes de sécurité sur les médicaments, les critères de choix d’une base de connaissances pour ces systèmes, les fonctionnalités, l’affichage, l’évaluation de la qualité, etc.

Cette spécification technique est utile pour les organismes de santé, les fournisseurs et les utilisateurs de systèmes assortis d’alertes de sécurité sur les médicaments, ou les personnes qui fournissent des informations pour les alertes.

ISO/TS 22703 a été élaborée par le comité technique ISO/TC 215, Informatique de santé, dont le secrétariat est assuré par l’ANSI, membre de l’ISO pour les États-Unis. Elle est disponible auprès du membre de l’ISO dans votre pays ou sur l’ISO Store.