Fortes chaleurs sur les chantiers : les recommandations de l’OPPBTP pour mieux prévenir ces risques

Santé et sécurité des personnes - Actualité Scientifique - Publiée le jeudi 01 août 2024

En période de fortes chaleurs et de canicule, les travailleurs du BTP sont particulièrement vulnérables aux risques liés aux températures élevées. Pour assurer leur sécurité et maintenir l'activité des chantiers, le gouvernement a introduit, le 28 juin 2024, un décret ajoutant la canicule à la liste des conditions climatiques permettant l'indemnisation des arrêts de chantier pour intempéries.

L'année précédente, plusieurs accidents du travail mortels, potentiellement liés à la chaleur, ont été signalés, avec une forte concentration dans le secteur de la construction. Afin de prévenir de tels incidents, l'OPPBTP a publié un guide, « Fortes chaleurs et effets caniculaires sur les chantiers », intégrant les dernières réglementations pour aider les acteurs du BTP à mieux se préparer aux périodes de fortes chaleurs.

Sur son site préventionbtp.fr, l'OPPBTP offre une boîte à outils incluant des fiches pratiques, des affiches et des solutions pour gérer la chaleur sur les chantiers et dans les bureaux. Parmi les nouveautés figurent :

- Des fiches sur l’hydratation et le rafraîchissement dans les conditions de canicule.

- Des affiches sur la protection des personnes vulnérables et les bonnes pratiques face au stress thermique.

- Un rétroplanning pour la prévention des risques de chaleur, élaboré en partenariat avec le ministère du Travail et d'autres organismes.