Gestion efficace des risques

Sécurité des personnes - Actualité Normative - Publiée le vendredi 10 décembre 2021

De nouvelles lignes directrices internationales aident à mieux s’y retrouver.

Alors que les pandémies, les catastrophes naturelles et la cybercriminalité continuent d’affecter notre monde, la seule chose qui est sûre, c’est que rien n’est sûr. Les organisations se doivent donc d’être agiles et préparées à toutes sortes de perturbations. Emblématique en matière de gestion des risques, la norme ISO 31000 joue un rôle crucial à ce niveau. Un nouveau manuel vient d’être publié pour aider les utilisateurs à en tirer tout le bénéfice possible.

ISO 31000:2018 – Management du risque – Guide pratique aide les organisations à intégrer un cadre décisionnel efficace à leur gouvernance, à leur leadership et à leur culture en optimisant l’utilisation de la norme ISO 31000.

Les risques englobent tout ce qui peut générer de l’incertitude quant aux objectifs d’une organisation ou entraîner un écart par rapport à ce qui était prévu. Ils constituent non seulement une menace pour la solidité ou la viabilité de l’organisation, mais peuvent aussi être source d’opportunités. La réputation, les évolutions politiques et les impacts du changement climatique sont autant d’exemples de ce qui doit être pris en compte pour gérer le risque efficacement.

La norme en elle-même explique les concepts et les principes fondamentaux de la gestion du risque, tout en décrivant un cadre et en définissant des processus pour identifier et gérer le risque. Ces nouvelles lignes directrices vont encore plus loin. Elles contiennent davantage d’informations et de contexte sur les articles de la norme ISO 31000, notamment des recommandations sur l’élaboration d’un plan destiné à intégrer le risque à la structure actuelle de l’organisation, à communiquer avec les parties prenantes, à assurer le suivi et l’évaluation du plan de gestion des risques, etc.

ISO 31000:2018 – Management du risque – Guide pratique a été élaboré en collaboration avec l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel). Le manuel est disponible auprès du membre de l’ISO dans votre pays ou sur l’ISO Store.