L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

Santé et sécurité des personnes - Actualité Scientifique - Publiée le vendredi 18 octobre 2024

La révolution numérique transforme radicalement le monde du travail, apportant à la fois des bénéfices et des défis. Un rapport du Service de la Commission européenne et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) met en lumière l'impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux au travail.

Il identifie trois grands vecteurs de changement : l'automatisation des tâches, la numérisation des processus qui facilite le télétravail et le travail hybride, ainsi que la "plateformisation" qui introduit des pratiques de surveillance numérique et de gestion algorithmique dans les milieux de travail traditionnels. Ces changements peuvent entraîner des risques pour la santé mentale des travailleurs.

Le rapport souligne l'importance d'une approche préventive pour atténuer les effets négatifs potentiels des technologies numériques. Cela inclut la nécessité d'une approche humaine et inclusive, avec des garanties de responsabilité et de transparence lors de l'implémentation de nouvelles technologies. La consultation des travailleurs est cruciale, tout comme l'intégration de considérations de santé et de sécurité dès la conception des technologies. Enfin, une évaluation holistique des risques est recommandée, prenant en compte non seulement les risques immédiats liés à l'utilisation des technologies, mais aussi les facteurs organisationnels et contextuels qui peuvent influencer ces risques.