Travaux sur cordes : deux guides publiés par l'OPPBTP

Santé et sécurité des personnes - Actualité Scientifique - Publiée le mercredi 26 juin 2024

À l’occasion du onzième Championnat de France Cordistes, les 27 et 28 juin à Marseille, l’OPPBTP publie deux guides dédiés aux travaux sur cordes :

- une deuxième édition du guide « Travaux sur cordes ». Édité pour la première fois il y a dix ans (juillet 2014), ce guide, destiné aux professionnels cordistes, présente les règles et pratiques en vigueur dans le métier ;

- un nouveau guide : « Travaux sur cordes – Guide à l’attention des maîtres d’ouvrage dans le domaine des travaux de protection contre les risques naturels », spécifiquement destiné aux maîtres d’ouvrage.

Ces deux ouvrages ont été réalisés en partenariat avec France Travaux sur Cordes, le syndicat français professionnel regroupant les entreprises du bâtiment et des travaux publics réalisant des travaux sur cordes, dont l’OPPBTP est un partenaire historique.

Le guide « Travaux sur Cordes » revient, de manière claire et illustrée, sur les matériels et techniques utilisés, sur les bonnes pratiques à respecter dans le cadre de la préparation des travaux ainsi que sur les aspects liés à la formation aux travaux sur cordes. Par ailleurs, cette nouvelle édition intègre, en plus du contexte des travaux temporaires en hauteur, des matériels et techniques, la préparation des travaux et la formation des cordistes.

Le guide « Travaux sur Cordes – Guide à l’attention des maîtres d’ouvrage dans le domaine des travaux de protection contre les risques naturels » s’adresse aux maîtres d’ouvrage qui souhaitent faire réaliser des travaux au moyen de cordes en milieu naturel. L’objectif est de les aider à prendre des décisions éclairées, dès la phase d’études et d’avant-projet, et à affecter un budget et un planning justes dans le cadre de ce type de travaux. Bien qu’il ait vocation à rappeler les compétences nécessaires à la mise en œuvre des actions de prévention spécifiques aux chantiers de travaux de protection contre les risques naturels, les recommandations indiquées peuvent, dans de nombreux cas, être dupliquées dans d’autres secteurs d’activité recourant aux travaux sur cordes, tels que le bâtiment ou l’industrie.