Conférence sur la biodiversité : un appel en faveur de l’action par le biais des normes

Environnement et Énergie - Actualité Normative - Publiée le jeudi 15 décembre 2022

Le 14 décembre 2022, lors d’une manifestation organisée à Montréal relative à la 15ème Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la , la diversité biologique, des experts en matière de biodiversité et de normalisation ont souligné que les normes étaient un moyen pour le monde de mettre un terme à la dégradation de la nature et d’inverser cette tendance.

Cette manifestation a été l’occasion de créer des synergies et également de mettre en lumière ce qu’il convient de faire pour renforcer la stratégie de l’humanité pour un avenir plus favorable à la nature, ainsi que les solutions offertes par les normes pour s’attaquer aux principaux facteurs de dégradation de la nature. 

La COP15 se poursuit afin de s’accorder sur un nouveau Cadre mondial de la biodiversité pour les années à venir. Il est grand temps de prendre diverses mesures afin de lutter contre la perte de biodiversité et ses effets dévastateurs. 

Même si les industries et les entreprises ont une incidence négative sur les ressources issues de la biodiversité, celle-ci reste cependant une composante essentielle pour la pérennité des entreprises. En effet, même si le secteur privé fait partie du problème, il fait également partie de la solution. Les normes permettent de répondre à ces enjeux. Pour qu’une norme soit appliquée par les entreprises partout dans le monde, les considérations du secteur doivent nécessairement être prises en compte lors de l’élaboration des différentes normes. 

Cependant, si une norme sur la biodiversité doit séduire les entreprises, elle doit aussi, et avant tout, englober les communautés à l’échelle locale. 

Ainsi, l’ensemble des intervenants de la manifestation ont appelé à agir de manière urgente afin de restaurer les écosystèmes dégradés. Plus que jamais, une collaboration mondiale est essentielle afin de permettre l’accélération de la préservation de la Terre.