La Fondation IFRS et l’Organisation internationale de normalisation (ISO) s’engagent à coopérer à l’avenir pour une communication efficace de l’information sur les risques et opportunités en matière de durabilité

Environnement et Énergie - Actualité Normative - Publiée le dimanche 03 décembre 2023

À la suite de la publication des normes inaugurales du Conseil international des normes de durabilité (ISSB) – l’IFRS S1 et l’IFRS S2 –, la Fondation IFRS et l’Organisation internationale de normalisation (ISO) ont réaffirmé leur volonté commune de coopérer afin d’appuyer l’efficacité et la résilience de l’économie mondiale. Toutes deux reconnaissent qu’il en va de l’intérêt général que les deux organisations travaillent ensemble dans des domaines d’intérêt commun.

Les normes de la famille ISO 14000 sur le management environnemental et les émissions de gaz à effet de serre peuvent aider les entreprises à concrétiser leur engagements en faveur de la durabilité et du climat, et appuyer la communication d’informations conformément à l’IFRS S2.

Les entreprises qui mettent en œuvre des normes de systèmes de management solides seront à même de communiquer auprès des investisseurs en s’appuyant sur les normes de l’ISSB.

Dans la mesure où les normes ISO appuient la cohérence des approches adoptées à l’échelon international en matière de gestion interne des questions liées à la durabilité, l’ISO soutient les travaux de la Fondation IFRS visant à établir une base de référence véritablement mondiale en matière de communication d’informations financières liées à la durabilité.

En outre, l’ISO et la Fondation IFRS s’engagent à promouvoir les initiatives de renforcement des capacités visant à aider les organisations et leur permettre de développer une expertise interne et une compréhension à même d’appuyer leurs pratiques ainsi que la communication d’informations.