Fromages au lait cru : quels risques pour la santé et comment mieux les prévenir ?

Sécurité des aliments - Actualité Scientifique - Publiée le vendredi 08 avril 2022

L'ANSES a réalisé une étude en hiérarchisant les principaux dangers bactériens en lien avec les différents type de fromages au lait cru et d'autres produits laitiers fabriqués à base de lait cru. Il s'agissait alors de faire un bilan des principales sources de contamination et des moyens mis en oeuvre pour maîtriser le risque associé. 

Les principaux dangers microbiologiques dans les fromages au lait cru et les produits laitiers 

En France, les dernières épidémies de listériose, de salmonelle, et d'infection à E.Coli sont liées à la consommation de fromages au lait cru. Ces bactéries peuvent provoquer des gastro-entérites, mais également des conséquences plus graves comme des insuffisances rénales, ou encore des décès. 

Poursuivre les efforts engagés en matière de prévention des risques microbiologiques, de l'élevage jusqu'au consommateur 

L'ANSES a conclu que : 

Lors de l'élevage, les bonnes pratiques d'hygiène et d'élevage sont bien connues dans les filières. Les efforts doivent être poursuivis. 

Lors de la production, les niveaux de maîtrise sont très élevés, l'ANSES recommande de poursuivre les bonnes pratiques d'hygiène et de réaliser des autocontrôles. 

Lors de la transmission du produit au consommateur, il est essentiel de respecter les indications figurant sur l'emballage, mais également les données concernant la température de conservation du fromage au réfrigérateur, ainsi que les dates limite de consommation. 

Une nouvelle expertise à venir 

Ce travail de hiérarchisation constitue une première étape. Les travaux d'expertise se poursuivent afin d'évaluer l'efficacité des différentes mesures sanitaires comme le tri du lait lors de l'élevage ou encore les autocontrôles de la production.